Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
27 novembre 2014

Sean Olin - "Liaison dangereuse, tome 1: Jalousie".

Olin 

 OLIN Sean - Jalousie.

341 pages.

Éditions Robert Laffont (R) (2014).

« Amoureux. Carter et Lilah ont tout du couple parfait, mais leur relation est sur le point de basculer irrémédiablement. Carter a toujours été un gentil garçon, prévenant et attentif ; Lilah, elle, malgré son passé trouble, a su lui rester fidèle. Tout le monde considère leur histoire comme des plus solides... Mais une fois les portes refermées derrière eux, l'image se fissure dangereusement. Les sautes d'humeur de Lilah se mettent à gagner en intensité et Carter envisage de prendre ses distances, lorsqu'une autre fille entre en scène à l'occasion d'une grosse fête lycéenne. Julie est belle, intelligente et possède une âme d'artiste. Carter n'a aucunement l'intention de succomber à la tentation. Ni celle de tomber amoureux. Mais les meilleures intentions du monde ne le protégeront pas de la jalousie et de la vengeance de Lilah. Et d'ici à la fin de l'été, la ligne entre le Bien et le Mal sera devenue plus que poreuse. Du sang sera versé. Rien ne sera plus jamais comme avant à Dream Point.»

INCIPIT: "En début de seconde, à leur troisème rencard, Carter Moore et Lilah Bell passèrent la soirée à Harpoon Haven, le petit parc d'attractions de Dream Point édifié près de la plage par la municipalité dix ans plus tôt, dans le but d'attirer les touristes de Miami."   

06 - Bon moment de lecture

 

Comme pour la majorité des couvertures de la Collection R, celle-ci est très travaillée. Le contraste entre la couleur flashy du titre et l'image dans les tons gris accroche le regard. Mais je l'aime moins que les autres car elle joue la carte de la provocation et ne correspond pas franchement à l'idée générale du roman. A cause de l'image de ce couple, des rumeurs de scènes de sexes un peu trop nombreuses ont couru sur le roman, alors qu'il ne comporte qu'une seule scène qui pourrait choqué les plus jeunes lecteurs. Le lecteur s'attend à un roman sulfureux alors qu'il est machiavélique et que c'est encore plus fort!! Dommage.

La Jalousie. Ce petit mot est le fondement de tout et laisse présager beaucoup d'évènements. Il faut bien l'admettre, l'histoire est un peu du déjà vu mais le sujet est bien exploité et totalement crédible, surtout la grande scène finale. Le style de l'auteur est fluide, et il fait progressivement monté la tension jusqu'à ce qui devait arrivé...

La psychologie de ce trio amoureux est très bien développée, mais il est dommage que l'auteur ne soit pas allé encore plus loin dans les sentiments qu'il fait ressentir à ses personnages, et notamment la folie. Non pas que le roman tourne au film d'horreur, mais un cran d'angoisse en plus n'aurait pas été pour déplaire.

Les sentiments exacerbés que ressentent les personnages du roman toucheront probablement la majorité des jeunes lecteurs comme le complexe d'infériorité, le mal être, le besoin de se fondre dans la masse, de même que des sentiments forts comme l'amour, la jalousie, la haine.

Les quelques scènes un peu chaudes ne sont que suggérées, et il n'y a aucune vulgarité, ni de langage grossier dans ce roman, qui de part sa couverture rentrerait sans problème dans la catégorie des romans érotiques. Mais ce n'est pas le cas.

Alors que le récit était prenant, et dans l'ensemble très piquant à lire, l'épilogue m'a particulièrement déçue. Heureusement j'ai découvert juste avant d'ecrire cet article que cela n'engageait à rien concernant la suite de la trilogie. Les deux autres romans de "Liaison dangereuse" n'ont que le contexte en commun mais pas les personnages principaux. Ouf! De ce fait, le dénouement peut se voir sous un autre angle, un peu sarcastique peut-être et c'est beaucoup plus appréciable. ^^

 

étoileétoileétoileétoileétoileétoile

Avec une histoire machiavélique, des relations entre les personnages plutôt bien construites et une tension qui monte progressivement, Sean Olin réussit son pari d'entraîner le lecteur jusqu'à la fin de ce premier roman. Curieuse de lire la suite, surtout si la manipulation en est le maître mot.
CITATIONS: "Si tu ne peux pas maîtriser le futur, dit-elle, et que tu ne peux pas changer ke passé, je pense que parfois la meilleure chose à faire dans le présent, c'est de lâcher prise, te laisser porter sans chercher à tout prix à influencer sur ta destinée."
Je remercie la Collection R de sa confiance.

logo rderobertlaffont

 

RL2014

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 278
Publicité