Berry

 BERRY Steve - La prophétie de Charlemagne.

660 pages.

Éditions Le Cherche Midi (2010).

« An 1000. Aix-La-Chapelle. Othon III, roi de Germanie, pénètre dans le tombeau de Charlemagne, inviolé depuis 814. Parmi de nombreuses reliques, il y découvre un étrange manuscrit, couvert de symboles inconnus.
1935. Allemagne. Himmler crée un groupe spécial d'archéologues et d'ésotéristes chargés de se pencher sur les racines de la race allemande, des Aryens aux chevaliers teutoniques. Dans la sépulture d'un proche de Charlemagne, ceux-ci trouvent un manuscrit montrant les mêmes symboles que ceux découverts neuf siècles plus tôt à Aix-la-Chapelle.
2008. Afin d'élucider la mort mystérieuse de son père, Cotton Malone va devoir déchiffrer les énigmes entourant ces deux manuscrits. Du cœur de l'Allemagne aux glaces de l'Antarctique, en passant par un monastère de la région de Toulouse, c'est un puzzle passionnant qui l'attend, à travers l'histoire, les cultures et les civilisations.
»

INCIPIT: "L'alarme retentit, et Forrest Malone se concentra."   

2 - Passable

 

Cela fait très longtemps que je n'avais pas lu ce type de romans, mêlant faits historiques et espionnage, depuis le collège probablement. J'ai eu ma période Clive Cussler, Dan Brown et compagnie. Mais je n'avais jamais lu un seul titre de la série Cotton Malone - ancien agent gouvernemental, reconverti en libraire - ici le 4ème opus sur un ensemble pour le moment de 10, dont le dernier doit sortir en mars 2015 aux États-Unis.

J'ai eu beaucoup de mal à me replonger dans ce genre de roman, même s'il est très intéressant, avec moult rebondissements et force explications historiques (j'aime bien le côté désuet de ma phrase. Lol). Ce n'est pas du au fait que j'ai lu un tome situé en plein milieu de la série, heureusement pour moi, ils semblent être indépendants les uns des autres, ce qui ne fausse pas la compréhension du lecteur. J'ai tout de même mis au moins 200 pages avant de réellement entrer dans l'histoire.

Le lecteur suit les actions de plusieurs personnages en parallèle pour donner un rythme plus vivant au roman. Paradoxalement, j'ai préféré suivre les investigations de l'ancienne supérieure de Cotton, Stéphanie Nelle associée à un bras droit du président des USA (rien que ça), plutôt que celle de Cotton Malone (Quel drôle de prénom soit dit en passant) aux prises avec des jumelles plutôt tordues dans leur genre. Cette famille Oberhauser est un peu trop stéréotypée à mon goût, mais ça reste crédible et intéressant.

Il n'y a pas à franchement parlé de grand gentil, mais il y a un très vilain méchant, sans scrupule ni remords, guidé uniquement par son ambition, et près à tout pour y parvenir. Sa psychologie, est je trouve la plus aboutie par mi la quantité de personnages présents dans le récit.

La plume, simple et efficace, est bien adaptée à ce genre de littérature, qui se suffit à elle-même rien que par l'action et les secrets. Par contre, l'auteur pêche un peu dans ses dialogues, mais ce n'est que mon humble avis.

étoileétoileétoileétoile

Malgré des personnages un peu stéréotypés, et quelques longueurs, c'est un roman plaisant à lire, qui m'a replongée dans mes lectures de collège. Par contre je ne pense pas lire d'autres aventures de Cotton Malone.
CITATION:  "Leur opinion quant à l'écriture est partagée. Ils la considèrent comme nécessaire, mais il se défient d'elle, car selon eux, l'écriture encourage l'oubli et affaiblit la mémoire. Il n'est rien de plus vrai."

Cotton Malone:

1. L'héritage des templiers

2. L'énigme Alexandrie

3. La conspiration du Temple

4. La prophétie Charlemagne

5. Le mystère Napoléon

6. Le monastère oublié

7. Le code Jefferson

8. Le secret des rois

9. L'héritage occulte

 

ABC

 

Signature