Snicket

 SNICKET Lemony Les fausses bonnes questions de Lemony Snicket - tome 2.

275 pages.

Éditions Nathan (2014).

« Avant de vous aventurer dans "Quand l'avez-vous vue pour la dernière fois?", posez-vous ces questions : 1- Est-ce que quelqu'un a vu la disparue ? 2- Pourquoi ses parents ne sont-ils pas contrariés ? Ils ont plutôt l'air désorienté. 3- Qu'ont à voir une expérience de chimie, une épicerie, des cheveux indisciplinés et une statue volée ? 4- Maintenant c'est moi qui suit désorienté. Pourquoi changez-vous le sujet ? Vous êtes supposés réfléchir à propos de la disparue. Où est-elle ?»
INCIPIT: "C'est l'histoire d'une ville, c'est l'histoire d'une statuette, c'est l'histoire d'un enlèvement."   

2 - Passable

 

Bien sûr que le nom de Lemony Snicket vous dit quelque chose. C'est l'auteur de la série , célèbre mais néanmoins barrée "Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire.", dont vous avez déjà forcément lu un tome. L'auteur se lance ici dans sa nouvelle saga jeunesse "Les fausses bonnes questions de Lemony Snicket", dont voici le second tome, sachant que la sortie du prochain est déjà prévue pour avril 2015. Productif le monsieur.

La couverture est géniale, d'inspiration bulles à l'ancienne - BD pour les novices - en deux couleurs, noir et violet, elle donne tout de suite le ton du roman. Lorsque le lecteur ouvre le livre, les rabats intérieurs, la typographie, l'illustration (sur deux tons comme la couverture) à chaque début de chapitre, l'épaisseur du papier; tout cela contribue à donner une impression de confort, et présage une lecture agréable.

 Voici donc la suite des aventures pleines d'humour et de mystères de Lemony Sticket. Je dois avouer n'avoir jamais eu entre les mains le premier tome de ces aventures "Mais qui cela peut-il être à cette heure?". Je dois vous révéler deux autres choses. La première, que j'adore les titres à rallonge de l'auteur, tous un peu loufoques mais qui ont l'intérêt d'éveiller la curiosité. La seconde, malgré certains manques, j'ai parfaitement pu suivre le récit, que la plume légère et enjouée de l'auteur rend fort agréable à lire. 

Lemony sticket est un drôle de jeune homme, attachant et décidé à résoudre cet enlèvement. Il est vite rejoint dans son enquête par Moxie, l'apprentie journaliste. Ce tandem est très agréable à suivre. J'ai plus ou moins apprécié les personnages, tous très originaux; plus pour Moxie dont je parle plus haut - une coiffeuse hors-pair soit dit en passant -et beaucoup moins pour S Théodora Markson, le mentor de Lemony. Un peu crispante cette femme. Normal dans un livre pour enfants, les adultes doivent paraître un peu à côté de la plaque...

L'auteur se met à la portée de son public en introduisant un certain vocabulaire dont il explique au fur à mesure la signification. Je n'ai pas d'exemple en tête, ayant pour une fois oublié de noter même les citations qui  me plaisaient.

Par contre, l'enquête part un peu dans tous les sens, et certains mystères restent entiers à la fin du tome, comme cette histoire avec la soeur de Lemony, etc. Un peu frustrant tout de même. J'ai hâte de connaître la suite, et si j'ai un peu de temps, j'irai voir de quoi retourne la première enquête à Salencres-sur-Mer. 

étoileétoileétoileétoileétoile

Avec sa plume si caractéristique et son univers tout à fait loufoque, Lemony Sticket accroche son lecteur avec facilité pour le mener à la résolution d'un mystère et à la révélation de nouvelles. fausses bonnes questions. Frustrant mais addictif. 
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

 

 Les fausses bonnes questions de Lemony Snicket:

1. Mais qui cela peut-il être à cette heure?

2. Quand l'avez-vous vue pour la dernière fois?

3. Ne devriez-vous pas être en classe?

4. Pourquoi cette nuit est-elle différente des autres nuits?

 

Nathan

Signature