Harris

HARRIS Charlaine  - Disparition à Dallas.

374 pages.

Éditions J'ai Lu (2009).

« La petite ville de Bon Temps a retrouvé un semblant de calme. La jeune télépathe Sookie Stackhouse partage son temps entre le bar où elle travaille et son bien-aimé vampire, Bill Compton. Mais lorsqu'on s'en prend à elle, elle n'a d'autre choix que de pactiser avec la communauté vampire, et part mener l'enquête à Dallas sur la disparition d'un des leurs, au péril de sa vie!»
INCIPIT: "Andy Bellefleur en tenait une bonne."   

2 - Passable

 

Pourquoi j'ai voulu lire ce "long" roman, je me le demande encore. Peut-être qu'après le tome 1 il était logique de lire le 2? Parce qu'il se trouvait dans ma PAL? Par curiosité? Tout ça à la fois? Sûrement, en tout cas, je n'aurai rien loupé en ne le lisant pas, c'est certain. C'est juste divertissant.

Sookie, la jeune télépathe un peu niaise du tome 1, l'est un peu moins cette fois-ci. Elle a pris un peu de maturité. Le tome s'étend sur la relation de la jeune femme avec le ténébreux vampire, Bill. Relation qui se résume aux coïts et au choix des tenues que cette blonde à forte poitrine (je n'invente rien, c'est dans le roman) doit porter, car la demoiselle ne sait pas s'habiller toute seule. (Longggggg je vous dit ce roman).

Les autres personnages ont un peu évolué également, leur psychologie se développe progressivement. L'auteur par petites touches fait découvrir le monde des vampires, surtout dans la partie se déroulant à Dallas. C'est avec plaisir que le lecteur retrouve Sam et Jason, notamment et un peu Eric aussi.

Sur le plan de l'intrigue, le récit débute par le meurtre d'un collègue de Sookie, qui est ensuite totalement laissé de côté pour résoudre - comme son titre l'indique si bien - une disparition à Dallas, dans la communauté des vampires. Puis retour à Shreveport, pour la résolution de l'assassinat de Lafayette, sur fond d'échangisme et de ménade. L'aspect sexuel de la question - et les description des scènes -  permet d'augmenter nettement le nombre de pages du roman, sans pour autant avoir d'intérêt particulier.

Un autre point négatif, à part cette intrigue sans profondeur, tous les personnages masculins du roman veulent se faire l'héroïne, à une ou deux exceptions près. Lonngggg... et navrant.

 

étoileétoileétoile

Un second tome qui n'est pas un foudre de guerre, mais qui peut intéressé quiconque souhaite un peu de détente, c'est-à-dire du sexe de bas étage et une intrigue policière cousue de fil blanc. Quant à moi, je m'arrête là dans ma lecture de cette série. On sent que je n'ai pas aimé? ^^

 

 La communauté du Sud:

1. Quand le danger rôde

2. Disparition à Dallas

3. Mortel corps à corps

4. Les sorcières de Shreveport

5. La morsure de la panthère

6. La reine des vampires

7. La conspiration

8. Pire que la mort

9. Bel et bien mort

10. Une mort certaine

11. Mort de peur

12. Mort sans retour

13. La dernière mort

 

Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge organisé par Calypso "Un mot, des titres". Voici le compte-rendu de cette 27ème session. Le mot de la prochaine session se trouve ...

 

Un-mot-des-titres

 

ABCcomplet

 

Signature