Les concentrés4 Les concentrés1

Les concentrés2  Les concentrés3

 

 

« Une collection d'ouvrages ludiques et synthétiques pour travailler la culture générale de toute la famille! Adaptés aux programmes scolaires, ils permettent aussi aux enfants de réviser et d'approfondir certains sujets étudiés en classe. E n 50 points essentiels, chaque livre restitue des portraits, des fiches d'identité, des dates clés ainsi que des anecdotes fun à picorer. A la fin de l'ouvrage, le lecteur pourra retrouver 10 records sue le thème abordé et une appli quiz générique téléchargeable gratuitement. »
 

 Les concentrés4

Dhôtel Gérard et Nicolet Stéphane  - Les Etats-Unis.

80 pages.

Éditions Nathan (2014).

« Les concentrés, la nouvelle collection de Culture Générale ludique et pratique, pour tout savoir sans s'ennuyer !
Un concentré d’infos sur les États-Unis : 50 IDÉES-CLÉS (découverte de l'Amérique, culture de masse, rêve américain…), DATES (conquête de l'Ouest, guerre de sécession, krach de Wall Street, guerre du Vietnam, 11 septembre…), PERSONNAGES (Lincoln, Calamity Jane, Henry Ford, Hemingway, JFK, Martin Luther King…) et LIEUX emblématiques (New York, Louisiane, Silicon Valley, Grand Canyon, Route 66…) pour comprendre ce grand pays. Pour chaque entrée : un texte court et vivant qui présente le thème, le personnage, le lieu ou l'événement, des anecdotes fun à picorer.»

3 - Bon moment de lecture

 

Voici de petits ouvrages extrêmement passionnants pour tout curieux qui veut parfaire sa culture générale. Je dois avoué que les Etats-Unis ont une histoire très intéressante et que m'intéressant pour des raisons personnelles à ce pays, j'ai été captivée par  ce concentré d'informations, concises et claires, qui résume habilement la multitude d'évènements qui s'y sont déroulés. La première partie fait une sorte de point sur la position géographique économique, politique, culturel (etc) du pays dans le monde. Ensuite, se déroule  l'histoire des USA du Mayflower à l'élection du Président Obama, puis un tour des personnalités américaines importantes au cours des siècles. Enfin un échantillon des lieux marquants comme New-York ou la route 66 sont présentés.

 

 Les concentrés1

Ousset Emmanuelle et Desplanche Vincent  - Grands explorateurs.

80 pages.

Éditions Nathan (2014).

« Les concentrés, la nouvelle collection de Culture Générale ludique et pratique, pour tout savoir sans s'ennuyer !
Un concentré d’infos sur les 50 plus grands explorateurs de l'histoire (Marco Polo, Christophe Colomb, Vasco de Gama, Hernan Cortes, Magellan, Livingstone, Amundsen, Alexandra David-Neel, Lindbergh, Cousteau, Jean-Louis Etienne, Jane Goodall…) : navigateurs, aviateurs, cosmonautes, volcanologues, spéléologues, alpinistes, océanographes, ils ont traversé les mers ou les airs, mis le pied sur la Lune, vécu dans la jungle ou dans le désert, atteint les pôles, conquis les sommets ou sondé les grottes ! L'essentiel sur les raisons de leur départ, leurs grandes découvertes, les grands récits d'explorations, et les femmes exploratrices bien sûr ! Pour chaque entrée : un texte court et vivant qui présente le thème, le personnage, le lieu ou l'événement, une fiche d'identité des notions à retenir, les chiffres et dates clés, des anecdotes fun à picorer.»

3 - Bon moment de lecture

 

C'est le concentré qui m'a le plus intéressée car je ne savais pas trop à quoi m'attendre, ne connaissant rien à ce domaine, à part les grands classiques comme Christophe Colomb, mais même cet explorateur m'a surprise. Il y a d'abord les grands navigateurs qui ont découvert des territoires inconnus, ensuite viennent les explorateurs, hommes passionnés de découvertes et de rencontres, puis les aventuriers de l'extrême sur et sous terre, en mer, dans les airs et même plus haut...^^Et parmi tous, on compte quand même 4 femmes. Passionnant, surtout les petites anecdotes.

 

 Les concentrés2

Billioud Jean-Michel et Gauthey Raphaël Le cinéma.

80 pages.

Éditions Nathan (2014).

« Les concentrés, la nouvelle collection de Culture Générale ludique et pratique, pour tout savoir sans s'ennuyer !
Un concentré d’infos sur le cinéma : des clés pour comprendre comment on fabrique un film (tournage, scénario, réalisation, décoration et costumes, montage, B.O., effets spéciaux…), les grandes dates de l'histoire du cinéma (la 1ere séance, le 1er film parlant, le passage au technicolor, la 3D…) et bien sûr les plus grands films (Citizen Kane, La vie est belle, Star Wars, Toy Story…), réalisateurs (Walt Disney, Fellini, Kubrick, Spielberg…) et acteurs (James Stewart, Elisabeth Taylor, Ingrid Bergman…) ! Pour chaque entrée : un texte court et vivant qui présente le thème, le personnage, le lieu ou l'événement, une fiche d'identité des notions à retenir, les chiffres et dates clés, des anecdotes fun à picorer.»

3 - Bon moment de lecture

 

Le cinéma est un domaine que je connais un peu, et le déroulement de sa création jusqu'à son apogée est captivant. La première partie découpe les étapes du film de sa création jusqu'à sa projection; ensuite vient l'histoire du cinéma du tout premier film des frères Lumières, jusqu'aux gros blockbusters américains (pour la plupart); il y a bien sûr également les classiques de même que les grands acteurs et actrices connus et les différents genres. Pourtant je trouve que ce concentré est trop orienté USA. Les auteurs ne parlent même pas de la vague italienne avec le film culte la "Dolce vita" de Fellini avec Marcello Mastroianni et Anita Ekberg qui a vraiment lancé le cinéma. Dans le genre de la comédie musicale, pas de référence non plus à Bollywood, aucune allusion aux grands acteurs français comme Gabin, Ventura ou Funès qui ont marqué le 7ème art, alors que ce fascicule est censé s'adresser à un public français. Dommage. Sinon, le reste est très instructif.

 

 Les concentrés3

Mirza Sandrine et Jung Etienne  - Histoire de France.

80 pages.

Éditions Nathan (2014).

« Les concentrés, la nouvelle collection de Culture Générale ludique et pratique, pour tout savoir sans s'ennuyer !
Un concentré d’infos sur les 50 dates les plus importantes de l'histoire de France, de la préhistoire à nos jours : le siège de Paris par les Vikings, le baptême de Clovis, la bataille de Marignan, la publication de l'Encyclopédie, la prise de la Bastille, la séparation de l'Église et de l'État, le Front populaire, l'appel du 18 juin 1940, le premier vote des femmes, la guerre d'Indochine, mai 68, l'abolition de la peine de mort, le passage à l'euro… Pour chaque entrée : un texte court et vivant qui présente le thème, le personnage, le lieu ou l'événement, une fiche d'identité des notions à retenir, les chiffres et dates clés, des anecdotes fun à picorer.»

3 - Bon moment de lecture

 

Voici Concernant le concentré "Histoire de France, c'est celui qui me tentait le plus par son contenu, que je connais dans les grandes lignes. Il est très bien structuré, comme on s'en doute dans le sens chronologique des évènements qui ont marqués l'hexagone. Par contre, une frise qui face le lien entre les dates, en continu aurait été intéressante, même si tous les évènements n'étaient pas relatés. Cela vaut surtout à l'époque des capétiens qui s'étend sur plusieurs siècles, et les bonds dans le temps peuvent incité le lecteur a se dire "mais qu'est-ce qu'il s'est passé entre ces deux dates?" En tout cas, il est génial pour le jeune public auquel il s'édresse. Bourré d'anecdotes et de faits relatés de façon claire et succincte, cela peut donné envie de s'intéresser à l'histoire. Passionnant!

étoileétoileétoileétoileétoileétoile

De petits fascicules très bien conçus, qui touchent des domaines variés, avec des anecdotes intéressantes et des explications claires et courtes. Une bonne idée pour découvrir en s'amusant, notamment pour les collégiens.
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Les concentrés:

1. Grandes capitales du monde

2. Grandes dates de l'histoire

3. Grands artistes

4. Grands explorateurs

5. Grands personnages du XX siècle

6. Histoire de France

7. Inventions et inventeurs

8. La mythologie grecque

9. Le cinéma

10. Le Moyen-Âge

11. L'Egypte ancienne

12. Les États-Unis

13. Monuments célèbres

14. Rois et reines de France

Nathan

Signature