peter pan3

 

Voici un petit rendez-vous hebdomadaire, qui devient indispensable pour ma PAL. Sachant que CuiCui & PiouPiou grandissent de plus en plus, ils lisent de façon exponentielle, du même coup les chroniques de lectures jeunesse sont de plus en plus fréquentes, d'ou ce petit post. CQFD.

Maintenant, pourquoi Peter Pan, pour la simple et bonne raison que son slogan, mis à part "Second star to the right and straight on 'till the morning", c'est surtout "NEVER GROW UP". Et ça se marie parfaitement avec la littérature jeunesse. ^^

 

Polka et Hortense

BOUTAVANT Marc  et DEBORDES Astrid - Polka et Hortense, la grande aventure.

32 pages.

4 ans.

Éditions Nathan (2014).

« Aujourd'hui, Polka entraîne Hortense à l'aventure. Ensemble, les deux souris vont marcher jusqu'au sommet de la Grande Montagne. Hortense a un peu peur... Heureusement, avoir une amie comme Polka, cela donne beaucoup de courage !»  

12

 

C'est un bel album jeunesse que voici, un peu grand pour CuiCui & PiouPiou qui le liront un peu plus tard, même si je leur ai lu lors d'une histoire du soir. C'est un joli conte sur l'amitié entre deux souris, Polka et Hortense, qui décident de vivre la grande aventure: aller jusqu'au sommet de la colline voisine.

Le graphisme de Marc Boutavant est original par son emploi fréquent de couleurs très sombres, dont le noir qui est très présent pour un album destiné à un public aussi jeune. La majorité des dessins recèlent des détails qui les enfants adoreront découvrir, comme la petite grenouille qui dort, ou l'oiseau qui se cache dans l'arbre. Le coucher du soleil arbore des couleurs magnifiques à la fin de l'abum et donne une atmosphère particulière au dénouement.

C'est la seconde collaboration de l'illustrateur avec Astrid Debordes. Elle dénote dans son récit un humour subtil, qui fait esquisser un léger sourire aux parents: "Tu es vraiment sûre que nous allons tout en haut? demande Hortense. Peut-être que un peu en haut suffirait?"

Le premier titre qu'ils ont réalisé ensemble est "Edmond, la fête sous la lune" que je regarderai probablement si il croise ma route. D'ailleurs nos deux petites souris aventureuses rencontrent Edmond l'écureuil, elles évoluent dans le même univers que lui. C'est agréable pour les enfants lorqu'ils lisent une histoire de pouvoir reconnaître un personnage.

L'album est porteur d'une morale - il y en a sûrement une également dans le titre avec Edmond - sur la force de l'amitié qui peut soulever des montagnes (^^) et le courage d'aller voir ce qui se passe de l'autre côté, vers l'inconnu. C'est un message fort pour un petit public de maternelle.

 

11

Au travers d'un graphisme qui donne une atmosphère particulière à l'aventure, suivre ces deux petites amies courageuses est un vrai plaisir, mais ça ne s'arrête pas là.
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Edmond et ses amis:

1) Edmond, la fête sous la lune

2) Polka et Hortense, la grande aventure

3) La belle journée

4) La chose

5) La course de luge

6) L'anniversaire d'Edmond

7) La chasse au tuc-tuc-tuc

 

Nathan

 

Signature