Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
30 septembre 2014

Jo Nesbo - Rouge-gorge

Nesbo

NESBO Jo  - Rouge-gorge.

605 pages.

Éditions Folio policier (2007).

« Rouge-Gorge, c'est le surnom d'un soldat mort qui continue pourtant de faire parler de lui. C'est aussi l'oiseau, discret comme le destin, qui vient à chaque porte, un jour, prendre son dû... Harry Hole, à la suite d'une bévue diplomatiquement grave, est muté à la surveillance des milieux néo-nazis de Norvège. Une seule consigne : faire le mort. Hole le voudrait qu'il n'y parviendrait pas. Surtout si sa meilleure amie est retrouvée littéralement brisée sur un chemin de neige. Surtout s'il découvre que l'un des fusils les plus rares au monde, spécifiquement utilisé par le terrorisme international, est arrivé sur le territoire... Le passé, prompt à rattraper le présent, refait surface avec une question lancinante : que s'est-il réellement passé cinquante ans plus tôt dans les tranchées de Leningrad ?»
INCIPIT: "Un oiseau gris passa dans le champs de vision de Harry, qui tambourinait sur le volant."   

2 - Passable

 

Un bon polar nordique, voilà un moment que je n'en ai pas lu. Le dernier en date, a été lu il y a quelques semaines, et c'était "l'enfant allemand" de Camilla LÄckberg. D'ailleurs c'est davantage un policier qu'un polar, mais bon on est pas là pour discuter de ce détail, qui a néanmoins son importance. Voici donc ma rencontre avec le célèbre Harry Hole, policier norvégien alcoolique notoire à ses heures perdues, solitaire, désabusé voire désespéré, qui se montre quand même parfois civilisé. Il rappelle un peu, de part sa personnalité solitaire et un peu lunaire, un certain Adamsberg, héros de Fred Vargas. J'dis ça, j'dis rien.

Le début du roman est un peu délicat à appréhender pour plusieurs raisons, d'une part les noms norvégiens des personnages qui mettent un moment a être reconnaissable, et qui embrouillent l'esprit avant ça. C'est vrai que s'ils s'appellaient Marcel et Gustave on y arriverait mieux. Le second facteur perturbant est le flash back, employé à tour de bras par l'auteur sans régularité particulière - c'est-à-dire un chapitre sur deux par exemple. Détail supplémentaire, le retour sur le passé se fait aussi bien par dates que par lieux.

C'est néanmoins un choix délibéré de l'auteur - je ne sais pas si il a construit ses autres romans de cette façon - qui rend la lecture un peu laborieuse, même si au gré des pages, moins d'explications sont à donner au lecteur, et qu'il en vient même à comprendre les choses par lui-même. C'est une option d'écriture déterminante qui va faire apprécier le roman, ou pas. Le style de l'auteur est efficace, et détaillé, il prend son temps pour dresser une situation, sans être trop lourd non plus. Agréable donc.

L'enquête a de nombreuses ramifications, et plusieurs meurtres plus ou moins liés. Chaque élément est rapporté consciencieusement au lecteur, ce qui donne un roman très détaillé de 600 pages. En plus des relations entre les individus - du passé et du présent - des tenants et des aboutissants des indices, des influences politico-historique, le lecteur en prend plein la tête et il aime ça. Par moments, il en sait même plus que l'enquêteur lui-même, et a envie de lui souffler ce qu'il sait à l'oreille pour l'aider. C'est un polar extrêmement détaillé, qui fait réfléchir.

Volontairement, l'auteur laisse deviné ou révèle certains détails au lecteur, et l'avant dernière partie, est une chasse intellectuelle entre Hole et le tueur. Très prenante. Mais étonnamment le suspense n'est pas à son comble, même si tout y est pourtant, la fête nationale qui encombre les rues, les badauds qui n'avancent pas, une voiture pourrie et j'en passe.

J'ai choisi ce roman pour la lettre N, de mon ABC challenge, mais je pense que les tomes suivants ne peuvent être bien compris sans avoir lu celui-ci car il semble qu'apparaisse une certaine ligne de conduite de l'auteur à partir de ce tome. Je m'explique. Les deux précédents romans se passent à l'étranger "L'homme chauve-souris" en Australie et "les cafards" à Bangkok. Les tomes après "le rouge-gorge" se passent à Oslo, sauf le dernier. Et il semble y avoir une certaine continuité entre eux, à cause d'un meurtre resté pourtant "non élucidé" à la fin de ce roman-ci, avec de vastes implications, et dont le lecteur connaît le coupable. Cela sous-entend une suite...

 

étoileétoileétoileétoileétoileétoile

Une enquête intelligente et bien menée, au côté du célèbre Harry Hole, personnage au caractère assez marqué, soit dit en passant. Le hic c'est que le lecteur mais un bon moment à capter toutes les interconnexions, à cause du début - très intense -  du roman. Un frein au plaisir de la lecture, qui s'atténue au fur et à mesure des pages.

 

 Inspecteur Harry Hole:

1. L'homme chauve-souris

2. Les cafards

3. Rouge-gorge

4. Rue Sans-Souci

5. L'étoile du diable

6. Le sauveur

7. Le bonhomme de neige

8. Le léopard

9. Fantôme

 

ABCcomplet

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 316
Publicité