peter pan3

 

Voici un petit rendez-vous hebdomadaire, qui devient indispensable pour ma PAL. Sachant que CuiCui & PiouPiou grandissent de plus en plus, ils lisent de façon exponentielle, du même coup les chroniques de lectures jeunesse sont de plus en plus fréquentes, d'ou ce petit post. CQFD.

Maintenant, pourquoi Peter Pan, pour la simple et bonne raison que son slogan, mis à part "Second star to the right and straight on 'till the morning", c'est surtout "NEVER GROW UP". Et ça se marie parfaitement avec la littérature jeunesse. ^^

 

renard

WATT Fiona - Où est mon renard?.

10 pages.

6 mois.

Éditions Usborne (2014).

« Cette collection de livres cartonnés qui se regardent et qui se touchent, est destinée aux tout-petits. Ceux-ci s'amuseront à tourner les pages pour découvrir les illustrations vives et colorées et pour toucher les différentes matières. Ils développeront leur langage ainsi que leur sens tactile.»  

12

 

J'ouvre cette série de nouveaux rendez-vous par la présentation d'un ouvrage d'une série culte en albums jeunesse: les Tout-doux de chez Usborne". La collection compte presque une quarantaine de titres tous plus adorables et inventifs les uns que les autres. Ici, il s'agit du renard, mais il existe aussi la version du monstre, du panda, du renne, du singe, du tracteur, et j'en passe.

Le livre offre des pages cartonnées particulièrement épaisses et donc sûrement très résistantes. Les couleurs sont dynamiques, le schéma narratif - et oui, j'arrive à ce terme dans un livre pour tous petits. Trop douée! ^^ - répétitif est particulièrement bien adapté à cette tranche d'âge, à savoir les 6/12 mois.

Le graphisme de Rachel Wells est très agréable et simpliste à regarder. Il donne ainsi un aspect familier aux animaux et à la souricette blanche.

Sur chaque double page apparaît un renard, avec un élément tactile à découvrir, et une petite souris blanche qui surgit de ci de là, et guide l'enfant dans ses découvertes.

Les tous petits peuvent ainsi développer leur sens tactile, leur motricité et leur langage, avec un nouvel adjectif qualificatif associé à la découverte d'une nouvelle matière. Cette lecture les aide également à nommer les parties du corps, les oreilles, le nez, le dos...

 

11

Une lecture agréable et ludique, qui permet aux tous-petits de découvrir en détail un animal et ils les  en redemandent. Il ne reste plus qu'à décider quelle sera la prochaine lecture. Le lapin peut-être?
Je remercie les Éditions Usborne de leur confiance.

 

usborne

 

Signature