Levy

 

          4ème de couv.

Quand une vie ordinaire devient extraordinaire.
Philadelphie. Au premier jour du printemps 2010, Agatha sort de prison, mais pas par la grande porte. Après trente ans derrière les barreaux, il ne lui restait que quelques années à faire. Alors pourquoi cette évasion ? Dans une station-service proche du campus, elle s'invite à bord de la voiture de Milly et l'entraîne dans sa cavale sans rien lui révéler de sa situation. Dotée d'un irrésistible appétit de vivre, Agatha fait voler en éclats la routine confortable de Milly. Trente ans les séparent, mais au fil du voyage les deux femmes partagent ces rêves qu'il n'est jamais trop tard pour réaliser et évoquent ces amours qui ne s'éteignent pas. Cinq jours en voiture à travers les États-Unis... À chaque étape, une rencontre avec un personnage surgi du passé les rapprochera du secret d'Agatha. Jusqu'où devons-nous aller dans notre quête insatiable du bonheur ? À quoi ne faut-il jamais renoncer ? Dans ce roman, Marc Levy réaffirme notre besoin inconditionnel de liberté et nous fait aussi découvrir un pan méconnu de l'histoire américaine.

          Première phrase.

"Il tenait son journal entre ses mains, affamé des mots qu'elle avait couché sur le papier, tentant de reconnaître ses traits dans l'un oul'autre des personnages, l'écho des conversations dans les cafés de Greenwich Village, un épisode volé au temps."

          Citations.

"Au point que je ne saurais quoi vous dire aujourd'hui, sans avoir l'impression que vous l'ayez déjà entendu."

          Lilly's feeling.

J'ai été très heureuse de recevoir (^^) ce partenariat, et remercie chaleureusement les Éditions Robert Laffont pour cette intrusion dans la littérature française, une escale plus qu'intéressante à renouveler sans hésitation. Comme à  mon habitude, juste un mot sur la couverture du roman qui est très visuelle. On ne peut pas le louper dans les devantures des librairies avec ce rouge claquant. 

Ma première découverte d'un roman de cet auteur plus que populaire, fut une expérience de détente et de farniente. C'est un de ces romans type d'été, que la lectrice en maillot de bain, allongée sur sa serviette de plage, lit. Un moment d'évasion plaisant. Étant donné la popularité de l'auteur, le style reste un peu simple même s'il est agréable et fluide à lire.

La trame de fond est intéressante: un road trip de la dernière chance, un retour dans le passé avec pour toile de fond la Beat Génération, les Black Panthers, la guerre du Vietnam, etc. Agatha, à certains moments est davantage professorale que dans le vécu, peut-être un flash-back aurait-il mieux servi les intentions de l'auteur? Le lecteur entre rapidement dans ce récit qui manque un peu de profondeur et de tension, à mon humble avis. 

A bord de cette voiture mythique, les  relations entre Agatha et Milly se développent, et c'est avec plaisir que le lecteur suit cette amitié naissante, au travers des États-Unis. Même si certains éléments sont attendus, l'histoire prend quand même et la curiosité guide la main du lecteur jusqu'à la dernière page. Le petit hic est qu'il manque un petit quelque chose à la relation entre Agatha et Milly, peut-être un peu plus de rebuffade de la part de la demoiselle en détresse, qui garde un sang-froid incroyable, mais c'est pour la bonne cause.

          En bref.

Même si ce roman manque un peu de tension et de profondeur, "une autre idée du bonheur" est une belle découverte, qui permet de passé un moment agréable loin du stress de la vie. L'une des missions principales d'un roman, je crois.

          Note          étoileétoileétoileétoileétoile

          Pour en savoir plus sur l'auteur et sur le livre.

          D'autres avis.

livraddict_logo_newc  babelio  Booknode  goodreads

 

Robert Laffont

Signature