Christie

 

          4ème de couv.

Une fois n'est pas coutume, cette enquête d'Hercule Poirot nous mène en France d'où M. Renauld - un monsieur qui semble avoir des moyens - a lancé un SOS impérieux au détective. Une limousine attendra Poirot et son ami Hastings à Calais... Mais à Calais, point de limousine : c'est que M. Renauld a été assassiné dans la nuit. On l'a trouvé lardé de coups de couteau dans le dos, au fond d'une tombe ouverte, creusée dans un terrain de golf... L'enquête ne sera pas facile : M. Renauld était bien discret sur son passé en Amérique du Sud ; et bien mystérieuses sont les deux femmes qui, aux dires des domestiques, le rencontraient souvent le soir... Mais Poirot est là, furetant partout, à récolter le moindre indice...

          Première phrase.

"Dois-je rappeler cette anecdote bien connue d'un jeune écrivain qui, pour forcer, dès le premier mot de son roman, l'attention de l'éditeur le plus blasé, écrivait la phrase suivante: "Enfer! dit la duchesse".

          Lilly's feeling.

Étouffée sous les partenariats et autres urgences livresques, je me mets quand même à écrire la chronique de ce petit Agatha Christie, qui m'a quand même permis de sortir d'une mauvaise passe de désintérêt pour la lecture. Ces romans sont mon arme secrète dans ces cas-là. Je poursuis donc mes lectures des aventures d'Hercule Poirot, avec son second opus.

Une fois encore Agatha Christie m'épate par ces intrigues à tiroir. L'intrigue est très prenante et ce retour dans le passé plus que passionnant. Le lecteur se fait balader d'un bout à l'autre du roman, est suspectant tout le monde et en ne trouvant que de nouvelles questions à ses réponses.

Pour une fois les mésaventures amoureuses d'Hasting lui porte davantage chance. Ça change car l'auteure était un peu sévère avec lui sur le plan des relations amoureuses. Mais bon, ce n'est pas l'essentiel. Le point intéressant est que le Capitaine doute de son ami Poirot et ne manque pas de le considéré comme un peu vieux pour ces choses-là.

Malgré les marques d'humour qui émaille le récit, il y a un peu de longueur, et la fin m'a semblé un peu "tirée par les cheveux" ou rebondissante si vous préférez. Ah c'est lui, mais non c'est elle. Mais vous n'avez rien compris, c'est celui-ci.

          En bref.

"Le crime du golf" est un récit prenant, avec un flash-back qui ajoute une note de suspense intéressante; mais le dénouement m'a laissé un petit goût d'insatisfaction. Ce qui ne va pas m'empêcher de plonger très prochainement dans un nouvel Agatha Christie. J'adore!!

J'ai lu ce roman dans le cadre du Challenge Agatha Christisez-moi! repris par Adie.

          Note          étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

          Pour en savoir plus sur l'auteur et sur le livre.

          D'autres avis.

livraddict_logo_newc  babelio  Booknode  goodreads

Agatha

Signature