Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
27 février 2014

"Les 100" de Kass Morgan, pp. 364 - Ed. Robert Laffont (R) - 2014.

Morgan

          4ème de couv.

Personne n'a posé le pied sur Terre depuis des siècles... jusqu'à aujourd'hui. 
Depuis qu'une guerre nucléaire a ravagé la planète, l'humanité s'est réfugiée dans des stations spatiales en orbite à des milliers de kilomètres de sa surface radioactive. Aujourd'hui, cent jeunes criminels sont envoyés en mission périlleuse : recoloniser la Terre. Cela peut leur donner une chance de repartir de zéro... ou de mourir dès leur arrivée.
Clarke a été arrêtée pour trahison, mais son véritable crime continue de la hanter au quotidien. Wells, le fils du Chancelier, est venu sur Terre pour ne pas être séparé d'elle, cette fille qu'il aime plus que tout. Mais saura-t-elle un jour pardonner son parjure aux conséquences fatales ? Bellamy, au tempérament de feu, a tout risqué pour rejoindre Octavia à bord de la navette : tous deux sont les seuls frères et soeurs que compte encore le genre humain. Glass, elle, a accompli la manoeuvre inverse et est parvenue à rester à bord de la station. Elle va vite comprendre que les dangers qui la guettent sont au moins aussi nombreux que sur Terre.
Face à un monde hostile ou chacun reste rongé par la culpabilité, les 100 vont devoir se battre pour survivre. Ils n'ont rien de héros, et pourtant, ils pourraient bien être le dernier espoir de l'humanité.

          Première phrase.

"Lorsque la lourde porte coulisse, Clarke sait que l'heure est venue pour elle de mourir."

          Lilly's feeling.

J'ai été très heureuse de recevoir (^^) ce partenariat, et remercie chaleureusement les Éditions Robert Laffont et plus particulièrement toute l'équipe de la Collection "R". La couverture est toujours aussi travaillée, mais tout en sobriété, elle laisse pourtant transparaître une part de l'ambiance percutante de ce roman.

Le postulat de départ, à savoir que les hommes ont du quitté la Terre il y a des siècles, et qu'ils décident d'y retourner. C'est très innovant. Kass Morgan étaille cet univers et la vie dans l'espace avec facilité et crédibilité. Le lecteur entre rapidement dans l'histoire. Comme on peut s'en douter, le roman s'articule autour de deux axes: la station, la Terre.

La façon dont l'auteur développe la vie dans la station est très intéressante, jusque dans les détails. C'est très réfléchit. Mais peut-être a-t-elle déjà vécu dans l'espace? Lol. La dystopie est bien présente et justifiée. Par contre la vie sur Terre est un peu du déjà vu mais en même temps pour faire original c'est plus dur.

Pour les personnages, c'est autre chose; et c'est là que pèche un peu l'auteur. Les deux couples que le lecteur rencontre au cours du récit, suivent un peu la même trame redondante à la "je-t'aime-je-te-déteste". Au bout de la seconde scène en écho - je ne sais pas si c'est très clair ça?!? - le lecteur ressent une certaine "lassitude" vis-à-vis de ces amours. Ce ne sont pas tant les personnages qui sont intéressants mais plutôt les situations dans lesquelles ils se trouvent.

Le dénouement est, quant à lui, prenant. Le récit qui se faisait jusqu'à présent sur deux voix (il faut entendre groupe de personnages) - si je puis dire - se dédouble encore et laisse présager beaucoup d'action dans le prochain tome.

          En bref.

Un premier tome assez prenant et qui se referme sur deux cliffhanger haletants. Il est où le second tome, il est où?!!! Je comprends que ce roman devienne bientôt une série US... ;)

          Note          étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

          C'est une série: tome suivant - "le 21ème jour".

          Pour en savoir plus sur l'auteur et sur le livre.

          D'autres avis.

livraddict_logo_newc  babelio  Booknode  goodreads

logo rderobertlaffont

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Elle existe pas déjà la série? hmm j'ai cru en entendre parler effectivement, mais je ne savais pas que c'était l'adaptation de ce roman.<br /> <br /> En tout cas, pourquoi pas, malgré ton bémol sur les personnages, tu sembles avoir été conquise par l'histoire (ou le "monde" dans lequel ils évoluent).<br /> <br /> Tu es rigolote : suspecterais-tu l'auteure d'être une ET?
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 285
Publicité