Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
17 février 2014

"Cinq petits cochons" d'Agatha Christie, pp. 252 - Ed. Librairie des Champs-Elysées - 1975.

Christie

          4ème de couv.

Cinq témoignages accablants ont fait condamner à la détention perpétuelle Caroline, la femme d'Amyas Crale, peintre renommé, mort empoisonné. Seize ans après, Hercule Poire, le détective belge qu'Agatha Christie a rendu célèbre, prend l'affaire en main. Ne s'arrêtant pas aux évidences, tirant parti du moindre indice, il fait éclater une vérité à laquelle personne ne s'attendait.

          Première phrase.

"Hercule Poirot regarda avec intérêt, et binetôt avec sympathie, la jeune femme qui entrait dans son bureau."

          Citations.

"Mais peut-on demandé de la pitié à la jeunesse? C'est un sentiment que l'on éprouve que lorsque l'âge vous a donné la sagesse."

          Lilly's feeling.

Je m'enfonçais irrémédiablement dans une panne de lecture tenace, lorsque C'era una Volta m'a conseillé de lire un livre court qui me ferait plaisir. J'ai immédiatement pensé à Agatha Christie. Ses romans sont, pour moi, comme un carré de chocolat: rassurants, onctueux, connus et en même temps toujours surprenants. Bref un pansement parfait pour ma blessure littéraire.

Excellent. Ces "cinq petits cochons" m'ont vraiment plû. Le lecteur retrouve l'éternel Hercule Poirot et sa façon si personnelle de mener l'enquête, mais en même temps l'intrigue est originale car elle porte sur un meurtre il y a quelques années.

Le point qui sort un peu de l'ordinaire est que le meurtre est raconté au lecteur selon cinq points de vue différents, ceux des personnes présentes ce jour-là, et donc des potentiels suspects. Je n'en dirai pas plus pour éviter de spoiler, et faire louper aux potentiels lecteurs et lectrices de cette chronique l'occasion d'un très bon moment en compagnie d'Hercule Poirot.

          En bref.

C'est juste un grand Agatha, alors lisez-le. 

          Note          étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

          Pour en savoir plus sur l'auteur et sur le livre.

          D'autres avis.

livraddict_logo_newc  babelio  Booknode  goodreads

Agatha

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'aime beaucoup Agatha Christie, mais je n'ai pas encore lu ce livre :) Ta note m'a donné envie de le lire, je le note pour mes prochaines lectures ;)
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 307
Publicité