Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
10 février 2014

"Belle époque" d'Elizabeth Ross, pp. 416 - Ed. Robert Laffont (R) - 2013.

Ross

          4eme de couv.

Lorsque Maude Pichon s'enfuit de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage dont elle ne veut pas, elle monte à Paris, ville-lumière en ébullition à la veille de l'exposition universelle de 1889. Hélas, ses illusions romantiques s'y évanouissent aussi rapidement que ses maigres économies. Elle est désespérément à la recherche d'un emploi quand elle tombe sur une petite annonce inhabituelle : « On demande de jeunes filles laides pour faire un ouvrage facile. » L'Agence Durandeau propose en effet à ses clients un service unique en son genre : le repoussoir. Son slogan ? « Louez un faire-valoir, vous en deviendrez d'emblée plus attirante. » Étranglée par la misère, Maude postule...

          Première phrase.

"Parfaite, tout simplement parfaite."

          Lilly's feeling.

J'ai été très heureuse de recevoir (^^) ce partenariat, et remercie chaleureusement les Éditions Robert Laffont et plus particulièrement toute l'équipe de la Collection "R". La couverture est toujours aussi travaillée, et laisse s'échapper un peu de l'atmosphère du Paris des années 1900. Tout simplement efficace.

Le postulat de départ est assez "délicat" à traiter, voire un peu misogyne, mais très original. Le lecteur est curieux de découvrir comment Elizabeth Ross va développer cette idée.

Le roman est librement inspiré d'une nouvelle d´Emile Zola - un de mes auteurs préférés, soit dit en passant. C'est une vision extrêmement moderne puisqu'encore valable de nos jours, ce qui donne une idée de la force d'imagination et du talent de ce grand auteur de la littérature française. L'image que l'individu véhicule est essentielle, dans notre société d'images mais aussi à l'époque du récit.

Le style de l'auteur est simple mais efficace, de même que l'intrigue qui se déroule est sans réelle surprise mais reste agréable à découvrir. Malgré cela, quelques développements supplémentaires et davantage de détails n'auraient pas été pour déplaire à  une lectrice fleur bleue, plutôt curieuse. Et plus spécialement concernant la petite romance qui s'esquisse mais qui n'est que trop peu développée à mon goût. 

Pour un livre s'adressant à un lectorat adolescent - qui aurait pu être traiter avec un peu plus de profondeur - le thème principal est très actuel et ouvre sur des discussions fort intéressantes. Le dénouement, quant à lui, reste dans l'esprit du roman.

          En bref.

En tant que "disciple" de Zola, j'attendais un peu E. Ross au tournant, mais cela n'a pas été nécessaire, car même si elle s'inspire de cette nouvelle, elle s'en détache rapidement sans tenter l'imitation. De part le thème abordé, cette lecture est originale et agréable. 

          Note         étoileétoileétoileétoileétoileétoile

          Pour en savoir plus sur l'auteur et sur le livre.

          D'autres avis.

livraddict_logo_newc  babelio  Booknode  goodreads

logo rderobertlaffont

ABC

Signature

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'est un titre qui m'attire assez, c'est un genre que j'aime assez mais que je ne lis que très peu finalement !
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 316
Publicité