Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
31 janvier 2014

"Une vie entre deux océans" de M.L. Stedman, pp. 449 - Ed. Stock - 2013.

Stedman

          4ème de couv.

Libéré de l'horreur des tranchées où il a combattu, Tom Sherbourne, de retour en Australie, devient gardien de phare sur l'île de Janus, une île sur les Lights, sauvage et reculée. À l'abri du tumulte du monde, il coule des jours heureux avec sa femme Isabel ; un bonheur peu à peu contrarié par l'impossibilité d'avoir un enfant. Jusqu'à ce jour d'avril où un dinghy vient s'abîmer sur le rivage, abritant à son bord le cadavre d'un homme et un bébé sain et sauf. Isabel demande à Tom d'ignorer le règlement, de ne pas signaler «l'incident» et de garder avec eux l'enfant. Une décision aux conséquences dévastatrices... Un premier roman plébiscité dans le monde entier qui interroge les liens du coeur et du sang.

          Première phrase.

"Le jour du miracle, Isabel, agenouillée au bord de la falaise, arrangeait la petite croix de bois flotté que son mari venait de fabriquer."

          Citations.

"La distance le poussait toujours plus près de l'horizon grisâtre comme un pouce l'aurait enfoncé dans la pâte, jusqu'au moment où il fut totalement absorbé et disparut."

"L'eau jaillissait telle de la peinture blanche, aussi épaisse que du lait, et l'écume disparaissait parfois assez longtemps pour révéler l'immensité d'une sous-couche d'un bleu profond."

"Il avait la sensation que ses poumons ne seraient jamais assez grands pour inspirer autant d'air(...)"

"Quelques fois, c'est mieux de laisser le passé à sa place."

"Mais la famille ne fait jamais partie du passé. Vous l'emportez partout avec vous, où que vous alliez."

"C'est juste qu'il ne faut pas réduire un sentiment à la première fois qu'on le rencontre."

"Il fixa son regard sur la ligne où l'océan rencontrait le ciel, comme deux lèvres pincées. Mieux valait ne pas savoir."

"La pluie tombe plus lourdement et, au loin, le tonnerre gronde parce que les éclairs ne l'attendent pas."

"Les années rongent le sens des choses jusqu'à ce que ne reste plus qu'un passé blanc comme l'os, dépourvu de tout sentiment et de tout sens." 

          Lilly's feeling.

Je remercie Les Editions Stock & Livraddict qui m'ont permis de découvrir le livre de Margot L. Stedman "Une vie entre deux océans". Merci beaucoup pour l’envoi de ce livre. J'espère pouvoir renouveler l'expérience prochainement. ^^

La couverture du roman est belle. Sa force est de paraître simple, mais dès qu'on l'observe d'un peu plus près ce n'est plus le cas. Elle raconte de l'histoire de Tom & Isabel sans rien dire.

Le mot clé de ce roman, c'est l'Amour avec un grand A, pas seulement celui du mari et de sa femme mais aussi et surtout celui du parent pour son enfant. Le phare et l'océan sont également des personnages à part entière de cette histoire. La première partie plus lente met en place les éléments, la seconde est pleine de rebondissements, et ne laisse pas un instant de répit au lecteur.

Margot Stedman va développer à fond sa trame et les sentiments qui habitent chacun de ses personnages. Le ressenti de chacun est mis en exergue et de ce point de vue ses actes semblent se justifier. Mais la situation est loin d'être simple. D'ailleurs les émotions ne sont jamais simples.

L'écriture de l'auteur sait être poignante sans jamais entrer dans le pathos, et sa description de Janus et de son phare semble tellement réaliste que le lecteur s'y croirait. Le style fluide donne une force supplémentaire au récit.

D'autres thèmes, secondaires, mais tout aussi importants, voire déterminants dans les choix de certains des personnages, sont abordés, comme la vie après la guerre, l'isolement, les erreurs du passé, le remord, le désir d'enfant, la mort, la trahison...

Le seul reproche que je ferai à l'auteur est une tendance à vouloir bonifier les gens, mais ces bons sentiments ne se retrouvent pas aussi facilement dans la vraie vie, ainsi le dénouement me laisse une certaine insatisfaction; mais c'est infime par rapport à la force de l'ensemble du récit.

          En bref.

"Une vie entre deux océans" est un roman fort et dépaysant en bordure d'océans, un presque coup de coeur.

          Note          étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile 

          Pour en savoir plus sur l'auteur et sur le livre.

          D'autres avis.

livraddict_logo_newc  babelio  Booknode  goodreads

 

ABC

Signature

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'avais déjà noté ce titre dans ma wishlist, tu confirmes qu'il faut que je le lise. en plus j'adore la couverture :)
Répondre
P
J'avais déjà noté ce titre dans ma wishlist, tu confirmes qu'il faut que je le lise. en plus j'adore la couverture :)
Répondre
T
J'ai adoré ce roman, un véritable coup de coeur. J'ai lu quelques articles qui comme toi trouvés que l'auteur faisait trop dans le "bon sentiment". J'avoue n'avoir pas spécialement ressenti cela et j'étais même contente des tournures prises. Un coup de coeur immense, la fin est vraiment sublime.
Répondre
F
J'ai déjà repéré ce titre, tu me confortes dans l'idée ...
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 307
Publicité