Carson

          4ème de couv.

 À 16 ans, Élisa est devenue malgré elle l'Élue et l'unique porteuse de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, la princesse Élisa a déçu les attentes de son peuple : la population de son royaume ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée... Le jour de ses 16 ans, son père l'envoie dans un lointain royaume afin de retrouver son futur mari, un bel homme de vingt ans son aîné. Mais ce dernier refuse finalement de la reconnaître comme sa femme. Dévastée par la tristesse, Élisa décide alors de prendre son destin en main et de découvrir quelle est sa mission. Alors qu'une armée menée par des êtres aux pouvoirs effrayants s'apprête à envahir et détruire son nouveau royaume, et que chacun à la cour tente de la manipuler, Élisa prend conscience que, non seulement sa vie, mais aussi le monde entier sont en danger. Comment une jeune fille qui ne connaît rien aux arcanes politiques, et tout aussi ignorante des choses de l'amour, pourrait être l'Élue qui sauvera l'humanité ? Élisa doit découvrir au plus vite l'histoire mystérieuse et les pouvoirs de la Pierre Sacrée, avant que l'ennemi ne vienne lui dérober le joyau qui orne son ventre et la prive de son héroïque et tragique destinée...

          Première phrase.

"La flamme des bougies vacille."

          Lilly's feeling.

J'ai été très heureuse d'avoir été sélectionnée (^^) pour ce partenariat, et remercie chaleureusement les Éditions Robert Laffont et plus particulièrement toute l'équipe de la Collection "R". Ce premier tome est paré d'une nouvelle couverture pour l'harmoniser avec celle du second tome, et je dois bien avouer que je préfère grandement cette dernière version qui représente assez bien l'époque à laquelle se déroulent les aventures d'Elisa.

Le lecteur est tout de suite happé par le récit et les aventures - aux multiples rebondissements - de cette jeune princesse mal dans sa peau, aux antipodes du rôle classique de l'héroïne. Le personnage évolue tout au long du roman, et prend confiance, en acquiérant plus de maturité. À la fin de ce premier tome, Elisa est très différente, sur bien des plans, de la jeune fille du début. C'est devenue une véritable héroïne, forte, courageuse et résolue.

Le roman est très dense, à travers les évènements mais aussi par la quantité de personnages que le lecteur rencontre. L'auteur a très bien su développer les relations entre chacun. Cependant il y a un évènement qui touche un des personnages que je trouve un peu bâclé, comme si Rae Carson ne sachant pas trop comment se débarrasser de ce personnage avait trouvé cette solution en dernier recours, vite fait... Un peu étrange tout de même quand on voit le soin apporté à tout le reste.

Le côté fantastique du roman est beaucoup moins bien exploité. La magie est peu présente et ne prend place dans le récit qu'à certains moments bien précis. Le pouvoir de la pierre d'Elisa et la place des élus dans les différentes sociétés qui jalonnent l'histoire, est assez peu développée, c'est trop dommage. Peut-être que le second tome apportera plus d'explications sur ce plan?

          En bref

Un premier tome passionnant - même s'il pêche par son manque de fantastique et magie - dont le point fort est son personnage principal atypique. Vite la suite!

          Note          étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

          C'est une trilogie: tome suivant "La couronne de flammes"

          Pour en savoir plus sur l'auteur et sur la série.

          D'autres avis.

livraddict_logo_newc  babelio  Booknode  goodreads

logo rderobertlaffont

Signature