Clarke

          4ème de couv.

Kai et Jem sont inséparables. Jem aime secrètement son meilleur ami, qui serait l'homme idéal s'il ne préférait les garçons... À la fin d'une soirée d'ivresse chez des amis communs, Jem rentre seule chez elle, Kai demeurant étonnamment introuvable. C'est le lendemain que tout bascule : la jeune fille reçoit un email de la part de ce dernier, avec en pièce jointe une vidéo de lui en compagnie d'un garçon qu'il a trouvé postée sur Internet. Cette vidéo plus que compromettante est très vite partagée par tout le lycée et Kai reçoit une salve d'e-mails agressifs qu'il ne peut bientôt plus supporter. Lui qui n'avait pas encore fait son coming out finit par craquer et se suicide... À la suite de ce drame, Jem prend trois résolutions : découvrir la vérité, venger son ami et se suicider elle aussi. Alors qu'elle mène sa petite enquête, elle reçoit un jour une lettre anonyme contenant trois noms : ceux des responsables. Sans hésitation, Jem abandonne son look gothique et décide d'approcher ces garçons. Mais sont-ils réellement les coupables ?

         Première phrase.

"Le garçon d'à côté... Quel cliché à la con, vous ne trouvez pas?"

          Lilly's feeling.

J'ai été très heureuse d'avoir été sélectionnée (^^) pour ce partenariat, et remercie chaleureusement les Éditions Robert Laffont et plus particulièrement toute l'équipe de la Collection "R". C'est le troisième roman que je lis de Cat Clarke, et une nouvelle fois son héroïne est très travaillée mais tout aussi torturée que les précédentes.

L'auteur traite avec justesse de l'adolescence, et plus particulièrement de deux thèmes très forts: homosexualité - et par là même de l'homophobie - et du suicide chez les lycéens. Au cours de ma lecture comme j´étais intriguée par ces thèmes et après une rapide recherche  j'ai appris que "Revanche" était inspiré d'un fait divers qui s'est produit aux USA en 2010. Un jeune homme suite à la révélation de son homosexualité sur les réseaux sociaux a mis fin à ses jours en sautant d'un pont enjambant l'Hudson.

Un autre thème qui est le fil rouge du roman est l'amitié de Kai et Jem; amitié un peu obsessionnelle de la part de la jeune fille, mais qui motive tous ses actes, jusqu'aux plus dingues et prend le pas sûr sa propre vie. Je ne peux abordé tous les points dont je voudrais parlé sans révéler une partie de l'intrigue, mais je peux juste dire que tous ces points ne sont pas les seuls éléments percutants de ce récit. Il est fort à parier que les adolescents qui liront ce roman n'en ressortiront pas indemnes.

Le roman est ponctué par des lettres que Kai qui n'ont pas trop l'effet escompté et donnent une idée plutôt égocentrique du jeune homme au lieu de raviver l'émotion du deuil de Jem.

Un point qui aurait pu être développé davantage est la cause du suicide de Kai, c'est-à-dire  la vidéo et les raisons qui ont poussé son auteur a la publier. Enfin quelque chose comme ça, je ne sais pas trop où mais je trouve qu'il y a en manque d'explications certain.

Par contre, le lecteur devine assez rapidement certains éléments, sans parler du dénouement que j´ai deviné dès le premier quart du roman; mais il a du surprendre ceux qui n'avaient rien vu venir. Pourtant cette vengeance n'est pas aussi percutante qu'elle est sous-entendue au début du livre...

          En bref.

"Revanche" est un roman au sujet percutant qui ne laissera pas le lecteur indifférent. Et un livre qui fait réfléchir est un bon livre, alors...

Le Refuge est une association qui vient en aide aux jeunes victimes d'actes homophobes. Parce que les mentalités doivent évoluer cette association est un premier pas

indexBV.jpg

         

 

          Note          étoileétoileétoileétoileétoileétoile

          Pour en savoir plus sur l'auteur et sur le livre.

          D'autres avis.

livraddict_logo_newc babelio  Booknode  goodreads

logo rderobertlaffont

 

Signature