Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
22 août 2013

"Les disparus de Mapleton" de Tom Perrotta, pp. 429 - Fleuve Noir - 2013.

Perrotta

          4ème de couv.

Que feriez-vous si certains de vos proches, de vos amis, de vos voisins, disparaissaient en une fraction de seconde ? Sans aucune explication ? Pourriez-vous continuer à vivre comme si de rien n'était ? C'est la question que se posent les habitants de Mapleton. Même s'ils n'ont pas été touchés directement, Kevin, le nouveau maire, sa femme Laurie et leurs deux enfants, Tom et Jill, se débattent pour retrouver un sens à leur vie. Laurie part rejoindre une secte de "pénitents", Tom un groupe d'illuminés hippies, et Jill, autrefois lycéenne modèle, se livre à tous les excès. Peut-on faire son deuil quand l'autre disparaît sans raison ? Une chronique décapante et émouvante, un portrait sans concession mais humaniste de gens ordinaires dépassés par un extraordinaire bouleversement.

          Première phrase.

"Laurie Garvey n'avait pas été élevée dans la croyance au Ravissement."

          Lilly's feeling.

Ce roman est l'un des cinq livres que j'ai reçu dans le cadre du Prix du roman Fnac que je remercie grandement pour cette expérience. Je dois dire que pour ma première participation en tant que jurée à un prix de littérature m'a un peu surprise car il n'y a eu aucune communication (mail ou courrier) de la Fnac pour m'expliquer le fonctionnement de cet évènement. Aucun règlement n'était joint non plus au colis. A part les romans, je n'ai trouvé que le questionnaire à remplir. C'est en laissant un message sur mon forum de lecture que des Livraddicticiens ayant déjà participé à ce prix, ont répondu à mes questions. Assez étrange. Il ne me reste plus qu'à lire le roman qui a reçu le prix: "Chambre 2" de Julie Bonnie.

L'élément déclencheur de toute cette histoire est assez inattendu voire surprenant, mais en tout cas inexpliqué. Ici, le lecteur suit le point de vue de ceux qui restent, sans comprendre pourquoi les tenants et les aboutissants de ces disparitions. Un peu frustrant, je dois dire, mais c'est une des facettes des sentiments à surmonter lors d'une disparition: que c'est-il passé?

Tom Perrotta a un don bien particulier pour décrire de façon attractive la vie de tous les jours. Sous couvert de cette dérision apparente, le récit aborde des thèmes délicats comme celui du deuil, de la disparition, de la secte...

La plume de l'auteur est dynamique et donne un rythme agréable au livre, avec des rebondissements intéressants dans la seconde moitié du récit. Le psychisme des personnages est très bien développé et rend le lecteur empathique face aux situations rencontrées par chacun, malgré quelques longueurs un peu lassantes.

Par contre, je me suis posée la question de savoir comment je réagirais dans des conditions similaires et ce n'est pas évident à déterminer; mais je note que beaucoup des personnages se tournent vers Dieu ou un gourou quelconque. C'est un peu limité comme possibilités. Mais il est vrai qu'après avoir perdu ses proches, un changement radical de vie semble incontestable.

          En bref.

A travers un évènement incongru, ce roman traite de la remise en question de soi et de la vie en général.

          Note          étoileétoileétoileétoileétoileétoile

          Pour en savoir plus sur l'auteur et sur le livre.

          D'autres avis.

livraddict_logo_newc  babelio  Booknode  goodreads

Fnac

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 316
Publicité