Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
6 août 2013

"Carton jaune" de Nick Hornby, pp. 284 - Ed. 10/18 - 1992.

Hornby

          4ème de couv.

Match après match, saison après saison, le football rythme la vie de Nick depuis qu'à onze ans son père l'a emmené assister à sa première rencontre. Qu'il vente, qu'il pleuve, que son équipe gagne ou perde, il est toujours là, supporter inconditionnel dont l'obsession dévore peu à peu le reste de l'existence. Mais la passion n'empêche ni l'humour ni la lucidité, et le fan de foot se dévoile peu à peu, dressant en creux le portrait touchant d'un homme, d'une famille et d'une génération. À tous ceux - et toutes celles - qui ne comprennent pas que l'on puisse se passionner pour vingt-deux types en short courant après un ballon, Nick Hornby apporte la plus savoureuse des explications.

          Première phrase.

"C'est là depuis toujours, il faut que ça sorte."

          Citations.

"Qui a envie d'être rivé à soi-même ad vitam aeternam? pour ma part, je guettais l'occasion de sortir de ma peau d'andouille à lunettes, l'idée d'effrayer les commerçants de Derby, de Norwich ou de Southampton me ravissait (et ils avaient peur, c'était flagrant)."

"Mais comment pouvais-je vibrer de compassion pour les femmes opprimées si elles s'avé&raient incapables de tenir debout durant les ultimes minutes d'un match désespérément serré?"

"Je réfléchis que l'enseignement était, par nature, un métier pour adultes et qu'il y avait tout lieu de craindre que mon développement ne se fût arrêté à mon 14ème anniversaire, alors que je me trouvais moi-même en classe de 3ème."

          Lilly's feeling.

Nick Hornby dresse l'autoportrait du supporter de football de l'équipe d'Arsenal qu'il est. Quand je dis supporter, je devrais plutôt préciser fanatique d'Arsenal. Il donne à voir, pour les gens comme moi - c'est-à-dire non-initiés à ce sport, voire que ce dernier rebute -  combien on fait bien de ne pas entrer dans ce cercle infernal d'addiction. 

L'auteur a toujours ce style si particulier, cette verve qui me plaît toujours autant, sarcastique, piquante & pleine d'auto-dérision.

En tant que non-fan absolu de ce sport de balle, j'ai quand même lu cette "autobiographie d'un supporter fanatique d'Arsenal" avec plaisir et sans sauter une ligne. ^^

          En bref.

Une plume délectable malgré une thématique assez spécifique. Ma prochaine - et non la dernière - lecture de l'un des romans de Nick Hornby sera "à propos d'un gamin" dont j'avais beaucoup apprécié l'adaptation cinématographique.

          Note          étoileétoileétoileétoileétoileétoile

          Pour en savoir plus sur l'auteur et sur le livre.

          D'autres avis.

livraddict_logo_newc  babelio  Booknode  goodreads

ABC

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 311
Publicité