Tremayne

          4ème de couv.

En mission à Rome pour l'Église d'Irlande, sœur Fidelma arpente la ville en compagnie de son ami, le moine saxon Eadulf, en attendant d'être reçue par le pape Vitalien. Quelques jours après son arrivée, un meurtre est commis dans le palais du Latran. La victime n'est autre que le supérieur d'Eadulf, Wighard, archevêque de Cantorbéry. Au VIIe siècle, le contexte politique est déjà tendu entre les Églises romaine et irlandaise. Soucieux de calmer les esprits, l'évêque romain Gelasius demande à l'intrépide duo d'enquêter sur cette sombre affaire qui pourrait bien mettre le feu aux poudres...

          Première phrase.

"La nuit était chaude et parfumée de senteurs entêtantes, comme le sont souvent les nuits d'été romaines."

          Lilly's feeling.

Pour le plus grand plaisir du lecteur, cette enquête réunit une nouvelle fois soeur Fidelma, religieuse irlandaise qui n'a pas la langue dans sa poche; et frère Eadulf le moine saxon au tempérament plus modéré.

L'auteur place son intrigue dans la Rome du VIIème siècle, ville que j'aime particulièrement et que j'ai "redécouverte" au gré du récit. Le contexte historique et religieux qu'il y développe est toujours aussi intéressant.

L'enquête est quant à elle un peu, beaucoup, alambiquée. Peter Tremayne balade son duo de personnages d'un indice à un autre, à travers la capitale, au milieu d'évènements et de déductions complexes et prenants.

Un petit bémol toutefois concernant Soeur Fidelma qui tape un peu sur les nerfs avec ses réponses à la normande, émaillées de citations et de références bibliques, mais surtout parce qu'elle laisse son compère un peu trop en retrait durant cette aventure. Elle la joue un peu trop perso...

          En bref.

C'est avec plaisir que le lecteur replonge dans les aventures de Fidelma et Eadulf, même si le duo est un peu en deçà de son enquête précédente. 

Whaou!!! L'auteur écrit trop vite, il vient de sortir la 21ème enquête de Fidelma, et je n'ai pas encore commencé la troisième. Chouette, ça me fait quelques emplettes en plus qui vont venir grossir ma PAL. Quel dommage... ;)

          Note          étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

          C'est une série: tome suivant "Les cinq royaumes" - tome précédent "Absolution pour meurtre".

          Pour en savoir plus sur l'auteur et sur la série.

          D'autres avis.

livraddict_logo_newc  babelio  Booknode  goodreads

 

Polar historique

ABC

Signature