Yancey

          4ème de couv.

1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence
La 5e Vague arrive...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir… À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés… Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu'il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.

          Première phrase.

"Personne ne se réveillera."

          Citations.

"La cruauté n'est pas un trait de personnalité. La cruauté est une habitude."

"La question n'est pas de savoir combien de temps nous serons là, mais ce que nous ferons de ce temps."

"Plus il devient difficile de survivre, plus on a envie de se regrouper. Et plus on se regroupe, plus la survie devient difficile."

"C'est l'hiver, la période où la nature chuchote. Quand le printemps arrivera, nous aurons droit à une véritable symphonie."

"Avant de te rencontrer, je pensais que le seul moyen de s'accrocher était de trouver un but. Alors qu'en fait, pour continuer à vivre, tu dois trouver ce pour quoi tu es prêt à mourir."

          Lilly's feeling.

J'ai été très heureuse de recevoir (^^) ce partenariat, et remercie chaleureusement les Éditions Robert Laffont et plus particulièrement toute l'équipe de la Collection "R". Comme à chacune des parutions de cette collection, la couverture est très travaillée et reflète bien l'atmosphère du roman, même si je l'aurai vue plus sombre encore.

Cette 5ème vague est en fait un bon gros rouleau - je ne dirai pas un tsunami, mais quand même - j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher, et si je ne l'ai pas lu plus rapidement ce n'est que par manque de temps.

D'accord le concept a été plus d'une fois exploité, mais l'approche de Rick Yancey est assez sournoise pour être intrigante. La crédibilité de sa trame, entre les 10 plaies d'Egypte et les quatre cavaliers de l'apocalypse, renforce le côté prophétique et très fin du monde du roman. Dans cette attaque tout est planifié et rien ne semble pouvoir endiguer cette invasion. La faisabilité de ces évènements rend la lecture angoissante et le lecteur paranoïaque, d'autant plus qu'elle rapelle la montée du nazisme pendant la seconde guerre mondiale...

Ce qui me fait enchaîner avec le point qui m'a laissée dubitative: pourquoi procéder par vagues et de façon aussi complexe - et même sadique je dirais - même si tout est calculé? Il y a plus radicale comme solution, même si je ne me suis jamais personnellement penchée sur la question.

Les différents points de vue qui étaillent le récit rend celui-ci très dynamique addictif. Mais il n'y a pas que l'action qui rend cette 5ème vague aussi excellente. Les personnages sont très bien construits, Zombie et Cassie sont des miroirs qui reflètent une vision particulière de l'histoire. Car c'est une guerre tant psychologique que stratégique, dont l'humanité est la clé de voûte et peut-être la solution.

Le style de Rick Yancey est fluide et efficace, avec des chapitres courts et beaucoup d'évènements. Même si certains épisodes sont prévisibles, il y a un ou deux rebondissements bien sentis qui claquent. Le lecteur a presque l'impression de regarder un film par moment, surtout pendant les scènes d'affrontements.

          En bref.

Probablement pour moi, un des meilleurs romans de la Collection R. J'attends la suite avec impatience.

          Note          étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

          C'est une trilogie: tome suivant: "La mer infinie".

          Pour en savoir plus sur l'auteur et sur le livre.

          D'autres avis.

livra  bab  boo  goo

logo rderobertlaffont 

Signature