Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
18 avril 2013

"Hésitation" de Stephenie Meyer, pp. 615 - Ed. Black Moon - 2007.

Meyer

          4ème de couv.

"Deux futurs, deux âmes sœurs... C'était trop pour une seule personne. Je compris que ce n'était pas Edward et Jacob que j'avais essayé de réconcilier, c'étaient les deux parts de moi-même, la Bella d'Edward et la Bella de Jacob. Malheureusement, elles ne pouvaient coexister et j'avais eu tort de tenter de les y contraindre. A présent, je ne doute pas de ce que je désire, ni de ce dont j'ai besoin... ni de ce que je vais faire, là, maintenant."

          Première phrase.

"Tous nos subterfuges s'étaient révélés vains."

          Citation.

"Dès que la permanence est en jeu, la circonspection s'impose, Bella."

          Lilly's feeling.

Encore une fois, le lecteur plonge facilement dans cette idylle entre un vampire non suceur de sang et une humaine. Même si le schéma est connu, il peut être rassurant de le retrouver, mais attention, au bout de 600 pages, l'ennui peut guetter.  Il n'y a pas de grande nouveauté dans ce tome ni de franche hésitation dans le coeur de Bella - c'est beau de rêver.

L'action est beaucoup moins présente que dans les précédents tomes. Heureusement pour le lecteur, la présence d'Alice donne un peu de relief et de vitalité au récit. C'est l'un des seuls personnages, à part le trio phare de Twilight, qui ait une réelle épaisseur. Les autres personnages secondaires sont plutôt sans relief dans l'ensemble.

La "bagarre" était presque un prétexte plus qu'un moteur de l'histoire. L'intrigue est un peu lente à se mettre en place et en fait, tout tourne autour de ce triangle amoureux, auquel se mêle même le père de Bella. C'est un peu du déjà vu tout ça.

Le style, si l'on peut nommé l'écriture de l'auteur ainsi - je suis dure, je sais - n'en est pas franchement un. Les descriptions et les dialogues s'enchaînent sans réelle homogénéité, néanmoins l'ensemble reste attractif. Assez du moins pour finir le roman et se dire que l'on lirait bien le suivant dans la foulée.

Un gros point noir qui m'a bien crispée est la relation infantilisante entre Edward et sa belle. Elle le dit d'ailleurs elle-même en ayant l'impression d'être baladée entre ses deux parents. ^^ En tout cas bonjour la rebelle. A aucun moment elle ne fait valoir son droits de prendre elle-même les décisions ou au moins de spécifier qu'elle n'a plus trois ans. Grrrrr!

Un autre aspect de l'histoire qui m'a fait sourire, c'est l'attitude d'Edward qui me paraît bien trop prude pour un adolescent plus que centenaire. Même s'il a vécu à une époque dans laquelle les préliminaires duraient une éternité, il ne faut quand même pas exagéré. C'est un mec... non? ^^

          En bref.

J'ai eu l'impression que ce tome avait davantage pour fonction de retarder le dénouement que d'apporter un élément nouveau  à cette histoire d'amour. En y ajoutant un peu d'ennui, heureusement que je suis une fille curieuse de nature...

          Note          étoileétoileétoileétoile

          C'est une série: tome suivant "Révélation" - tome précédent "Tentation".

          Pour en savoir plus sur l'auteur et sur le livre.

          D'autres avis.

livraddict_logo_newc  babelio  Booknode  goodreads

ABC

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
T
C'est marrant, j'ai lu la saga il y a quelques années et c'est ce tome que j'avais préféré. <br /> <br /> Comme tu dis, la relation entre edward et bella est infantilisante, et j'avais bien aimé le fait que Jacob vienne secouer un peu tout ça. Même si on se doute de la fin, il y a quand même un peu d'hésitation de la part de Bella... Le moment où elle reconnait qu'elle éprouve des sentiments pour les deux était intéressant !<br /> <br /> Sinon niveau action, je te préviens tout de suite, le 4ème tome est pire et plus long. Je me suis vraiment ennuyée en le lisant, alors que les autres ça allait.<br /> <br /> Je te rejoins sur le "style" de Meyer, j'ai tout lu en VO et j'avais regardé à quoi ressemblait la VF... l'horreur ! Ce non style passe encore en anglais, mais il est intraduisible sous peine d'être hyper lourd.
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 281
Publicité