Tristan

          4ème de couv.

Pour reconstituer l'histoire des deux amants les plus célèbres de la littérature, il a fallu plonger aux origines de la légende, qui serait apparue autour du VIIe siècle, et rassembler les fragments de poèmes du XIIe, ceux de Béroul, de Thomas, puis de quelques autres. Ainsi nous est parvenue, ici interprétée par le poète Pierre Dalle Nogare, l'incomparable " estoire " de Tristan et Iseut, victimes d'un philtre magique et unis par une passion fatale. Amour, destruction et mort, le mystérieux breuvage scelle un destin tragique. Car Iseut la Blonde est mariée au roi de Cornouailles, le généreux Marc, et Tristan, pour tenter d'échapper au destin, épouse Iseut aux blanches mains. Et la légende est magnifique. Car la geste de Tristan, émouvante et terriblement humaine, n'est rien d'autre que la première version de l'éternel roman de la passion illégitime et impossible.

          Première phrase.

"Seigneurs, vous plaît-il d'entendre un beau conte d'amour et de mort? C'est de Tristan et d'Iseut la reine. Écoutez comment à grand'joie, à grand deuil ils s'aimèrent, puis en moururent un même jour, lui par elle, elle par lui."

          Citation.
"Les amants ne pouvaient ni vivre ni mourir l'un sans l'autre. Séparés, ce n'était pas la vie, ni la mort, mais la vie et la mort à la fois."

          Lilly's feeling.

Qui ne connaît pas, au moins de nom, les amants maudits Tristan & Iseut? J'ai découvert ce conte tragique dans l'une de ses nombreuses versions, mais en E-Book: ou quand la littérature du XIIème siècle rencontre le numérique. ^^ Tout s'est très bien passé et la fin des amants est toujours aussi inéluctable.

Cette légende moyenâgeuse n'est pas sans rappeler un autre amour tout aussi dramatique, celui de Roméo & Juliette. La langue a été respectée, même si elle a été un peu remagnée pour davantage de compréhension pour le lecteur. 

Si j'avais eu un titre a donné à ce roman, cela aurait été "les aventures de Tristan afin de garder secret son amour pour Iseut". Car ce pauvre jeune homme, même s'il est plein de bonne volonté et a tout pour lui, n'a pas une vie facile. Les obstacles et les vilains méchants sont partout. Il faut vraiment en vouloir. Mais il reste un héros dans l'âme pour sa reine de coeur. La femme a un rôle plus passif, mais néanmoins prête à tout pour son amour.

          En bref.

Un couple mythique à l'amour tragique, qui malgré ou grâce à sa malchance et aux obstacles qui se dressent, restera dans les mémoires. Un classique.

          Note          étoileétoileétoileétoileétoile

          Pour en savoir plus sur cette légende celtique.

          D'autres avis.

livraddict_logo_newc  babelio  Booknode  goodreads

ABC

Baby classique

Signature