Sand

          4ème de couv.

Comme il marchait la tête basse et les yeux fichés en terre, il sentit quelqu'un qui lui tapait l'épaule, et se retournant il vit la petite-fille de la mère Fadet, qu'on appelait dans le pays la petite Fadette, autant pour ce que c'était son nom de famille que pour ce qu'on voulait qu'elle fût un peu sorcière aussi. Vous savez tous que le fadet ou le farfadet, qu'en d'autres endroits on appelle aussi le follet, est un lutin fort gentil, mais un peu malicieux. On appelle aussi fades les fées auxquelles, du côté de chez nous, on ne croit plus guère. Mais que cela voulût dire une petite fée, ou la femelle du lutin, chacun en la voyant s'imaginait voir le follet, tant elle était petite, maigre, ébouriffée et hardie. C'était un enfant très causeur et très moqueur, vif comme un papillon, curieux comme un rouge-gorge et noir comme un grelet.

          Première phrase.

"Le père Barbeau de la Cosse n'était pas mal dans ses affaires, à preuve qu'il était du conseil municipal de sa commune."

          Lilly's feeling.

Une petite lecture en e-book que je pensais faire en quelques soirées et qui s'avéra bien plus "délicate" que prévu, et pour cause, je n'ai pas du tout accroché à cette histoire de jalousie et d'amour entre bessons. C'est ainsi qu'après plusieurs vaines tentatives pour entrer dans le récit, j'ai abandonné ce roman avec déception. Je n'aime pas m'avouer vaincue.

Je ne saurai pas franchement dire ce qui m'a fait lâcher ce e-book. Peut-être le manque d'intrigue, l'histoire ne décolle pas et l'ennui pointe son nez. 

Néanmoins, j'ai beaucoup aimé le style de George Sand, et encore plus le vocabulaire d'époque utilisé. Il donne un petit côté désuet au récit et aux sentiments des personnages.

          En bref.
Une petite lecture abandonnée, mais je donnerai une autre chance à George Sand avec "la mare au diable". J'espère cette fois tenir jusqu'au bout... A moins que cela ne soit pas ses meilleurs romans... Je retenterai peut-être "la petite Fadette" plus tard. 

          Note          étoile

          Pour en savoir plus sur l'auteur et sur le livre.

          D'autres avis.

livraddict_logo_newc  babelio  Booknode

 

Baby classique

 

Chapelier PAL

 

Signature