Ryan

          4ème de couv.

Un jeu sans règle ni pitié. Qu'êtes-vous prêt à perdre pour gagner ? Vee, dix-sept ans, est sous l'étroite surveillance de ses parents depuis qu'ils l'ont retrouvée quelques mois auparavant endormie au volant de la voiture familiale, dans le garage, moteur allumé. Elle a beau plaider l'accident et non la tentative de suicide, elle n'a pas le droit de sortir sauf pour jouer son rôle de maquilleuse-costumière dans la production théâtrale du lycée. Un soir, elle décide de relever l'un des défis proposés par ADDICT, jeu trash de télé réalité diffusé sur le Net qui promet des cadeaux somptueux contre des paris toujours plus pervers. Mais voilà qu'elle est sélectionnée, à sa grande surprise. Pour se sentir enfin vivante, Vee va alors accepter des défis de plus en plus malsains... Jusqu'à quelle dose d'adrénaline pourra-t-elle survivre ?

          Première phrase.

"Elle avait attendu trois jours, et le dimanche, à quatre heures du matin, la rue en face de chez elle s'était finalement vidée de tous les Observateurs."

          Lilly's feeling.

J'ai été très heureuse de recevoir (^^) ce partenariat, et remercie chaleureusement les Éditions Robert Laffont et plus particulièrement toute l'équipe de la Collection "R". La couverture du roman diffère de celles de d'habitude de part ses couleurs et le graphisme particulier utilisé, très moderne et télévisuel.

Dès les premières pages, la tension et le suspense sont là et le lecteur plonge dans cette intrigue sans comprendre dans quoi il s'embarque; à l'image de Vee, le personnage principal. 

Cette dernière diffère de l'image classique de l'héroïne. Vee est très ordinaire et ne se démarque que très peu dans sa vie de lycéenne, c'est d'ailleurs pour ça qu'elle décide de faire un truc complètement fou (et sans conséquence...) pour sortir de cette image de jeune fille sage et prévisible qu'elle traîne derrière elle. Les autres personnages sont utiles à l'intrigue mais ne m'ont pas palpités, à part peut-être sa meilleure amie: Miss Parfaite.

Le thème principal, celui de la télé-réalité, est très intéressant et abordé de façon originale, de part son côté spirale infernale de la tentation. L'auteur développe à merveille le côté addictif du jeu poussé à l'extrême. Le côté "vicieux" de l'histoire est que l'auteur défend l'hypôthèse que ce phénomène peut toucher tout le monde, même les gens peu enclins à tomber dans ce type de panneau. A travers le regard et l'expérience de Vee, le lecteur accède alors à l'envers du décor, pas si bling bling que ça finalement.

Un élément que Jeanne Ryan met assez bien en scène est le côté voyeuriste et malsain de la télé-réalité, qui va crescendo. Elle analyse les limites de l'individu face à la célébrité, à la tentation et surtout à l'appat du gain. Et malgré un dénouement tiré par les cheveux selon moi, le système est tout a fait crédible, et fonctionne parfaitement.

Il reste néanmoins une question que je me pose - pour celles et ceux qui ont lu ce roman - quelle place attribuez-vous au prologue par rapport au reste de l'histoire? Je l'ai relu et je reste assez indécise... Je ne vois pas son utilité, à part amorcer le suspense dès les premières pages et ainsi appâter le lecteur.

          En bref.

Ce roman est une analyse pertinente de la société et de l'une de ses dérives possibles: l'addiction. Peu importe le domaine touché: le jeu, la drogue, l'alcool... Ici, cette vision moderne et tout à fait crédible de la télé-réalité frappe fort et juste. J'ai totalement adhéré.

          Note          étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

          Pour en savoir plus sur l'auteur et sur le livre.

          D'autres avis.

livraddict_logo_newc  babelio  Booknode  goodreads

logo rderobertlaffont

Chapelier Wish

Signature