Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
3 mars 2013

"Le mystère de Tarn House" de Martha Grimes, pp. 442 - Ed. Pocket - 1998."

Grimes

          4ème de couv.

Chez les Holdworth, on vit de moins en moins vieux.
Avec le suicide de Jane, c'est le quatrième décès en moins de six ans, assez pour éveiller les soupçons de Scotland Yard et ceux du commissaire jury, d'autant qu'il partageait l'intimité de la victime. Écarté de l'enquête, il charge son vieil ami Melrose Plant d'infiltrer la famille Holdworth en tant que bibliothécaire et il s'installe dans la propriété familiale de Tarn House. Non loin de là, dans une luxueuse maison de retraite tenue par le docteur Kingsley et son assistante le docteur Viner psychiatre, Adam Holdworth, le richissime et excentrique arrière-grand-père s'obstine encore à vivre.

          Première phrase.

"Il pleuvait sur Camden Passage."

          Citation.

"L'âge était en ce lieu une épidémie contre laquelle personne n'avait trouvé de vaccin."

          Lilly's feeling.

Je n'avais encore jamais lu de livres de la célèbre série policière de Martha Grimes, dont les personnages principaux sont le commissaire Jury, et son ami le milliardaire Melrose Plant. Des britanniques pur jus. Même si le roman est une lecture plaisir très agréable, j'ai pas mal ramé pour comprendre les tenants et les aboutissants des relations entre les différents personnages. Parce forcément je n'ai pas commencé par le premier tome - ça aurait été trop simple - mais par le 11ème. Normal que je galère.

Donc à part ce petit problème de compréhension, indépendant de la volonté de l'auteur, je ne suis pas tombée sur un tome des plus classiques non plus; car l'un des personnages principaux est directement touché par la mort de la première victime à laquelle il est intimement lié. L'enquête ne suis donc pas un cheminement ordinaire.

Les personnages sont bien définis - normal après 11 tomes me direz-vous ^^ - et l'intrigue malgré quelques petits temps morts - sûrement très intéressants pour les adeptes de la série depuis ses débuts - est bien menée, même si j'ai trouvé la fin un peu abrupte, précipitée. Un point pour moi, car je commençais à deviner qui était le coupable, donc heureusement que le dénouement est arrivé peu de temps après... Je suis trop forte. ;) 

          En bref.
Une série sûrement très plaisante lorsqu'on la prend à son début (je sais je me répète mais le premier tiers du roman est assez flou sinon), donc j'essayerai d'en lire l'un des premiers tomes... 

          Note          étoileétoileétoileétoileétoile

          C'est une série: tome suivant "les mots qui tuent" - tome précédent "Meurtre sur la lande".

          Pour en savoir plus sur l'auteur et sur la série.

          D'autres avis.

livraddict_logo_newc  babelio  Booknode  goodreads

ABC

Chapelier PAL

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Il y a 20 tomes tout de même... La dame est productive ! Je suis davantage tentée par ses derniers titres comme Le Mystère de la Chambre 51 mais après tout, pourquoi pas ?! Si les personnages sont sympathiques et surtout si ce sont des british "pur jus", ça peut suffire à me convaincre !
Répondre
C
ahahah, c'est bien le genre de choses qui peut m'arriver ça, lire le énième tome d'une série et me sentir un tantinet larguée :p<br /> <br /> <br /> <br /> J'arrive pas à savoir miss détective en herbe, il t'a plu tout de même?
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 281
Publicité