Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
15 février 2013

"La Ballade de Lila K" de Blandine Le Callet, pp. 400 - Ed. Stock - 2010.

Le Callet

          4ème de couv.

La ballade de Lila K, c’est d’abord une voix : celle d’une jeune femme sensible et caustique, fragile et volontaire, qui raconte son histoire depuis le jour où des hommes en noir l’ont brutalement arrachée à sa mère, et conduite dans un Centre, mi-pensionnat mi-prison, où on l’a prise en charge.
Surdouée, asociale, polytraumatisée, Lila a tout oublié de sa vie antérieure. Elle n’a qu’une obsession : retrouver sa mère, et sa mémoire perdue. Commence alors pour elle un chaotique apprentissage, au sein d’un univers étrangement décalé, où la sécurité semble désormais totalement assurée, mais où les livres n’ont plus droit de cité. Au cours d’une enquête qui la mènera en marge de la légalité, Lila découvrira peu à peu son passé, et apprendra enfin ce qu'est devenue sa mère.
Sa trajectoire croisera celle de nombreux personnages, parmi lesquels un maître érudit et provocateur, un éducateur aussi conventionnel que dévoué, une violoncelliste neurasthénique en mal d’enfant, une concierge vipérine, un jeune homme défiguré, un mystérieux bibliophile, un chat multicolore... 
Roman d’initiation où le suspense se mêle à une troublante histoire d’amour, "La ballade de Lila K" est aussi un livre qui s’interroge sur les évolutions et possibles dérives de notre société.

          Première phrase.

"Dans la vie, il y a toujours un avant, un après, vous avez remarquez?"

          Citations.

"J'essayais de répondre, tant bien que mal, mais ce n'est pas évident de raconter ses pensées, et d'exposer ses sentiments. C'est comme tout mettre à l'envers, l'intérieur vers l'extérieur, ça n'est pas naturel."

"J'ai soudain vu le livre s'ouvrir entre ses mains, éclater en feuillets, minces, souples et mobiles. C'était comme une fleur brutalement éclose, un oiseau qui déploie ses ailes."

"Non, c'est inamovible. Indélébile. Là réside tout l'intérêt: avec le livre, tu possèdes le texte. Tu le possèdes vraiment. Il reste avec toi, sans que personne ne puisse le modifier à ton insu."

"Je m'étais fait avoir avec les sentiments, on ne devrait jamais. A présent, j'en payais le prix, et je mesurais que c'était inabordable. Denrée de luxe, trop risquée pour les coeurs malmenés."

"L'habitude crée des liens que l'on ne défait pas impunément."

"On passe sa vie à construire des barrières au-delà desquelles on s'interdit d'aller; derrière, il y a tous les monstres que l'on s'est créés. On les croit terribles, invincibles, mais ce n'est pas vrai. Dès que l'on trouve le courage de les affronter, ils se révèlent bien plus faibles qu'on ne l'imaginait. Ils perdent consistance, s'évaporent peu à peu. Au point qu'on se demande, pour finir, s'ils existaient vraiment."

          Lilly's feeling.

J'ai été totalement surprise par ce roman classé comme contemporain, mais qui est un peu un ovni dans cette catégorie, à cause de son penchant pour une société dystopique, extrêment proche de la nôtre mais très différente néanmoins. En lisant ces pages, le lecteur repense à des classiques comme "1984" - pour le contrôle dont les individus sont victimes - ou encore "Fahrenheit 451" - pour le rapport aux livres - et à leurs sociétés si "idylliques". ^^

"La ballade de Lila K" est une quête initiatique par laquelle le personnage principal va apprendre à vivre dans cette société "hostile". La jeune fille est portée, tout au long du récit par son amour inconditionnel pour sa mère, et son besoin de comprendre son passé - envers et contre tout, et même si ça doit faire mal - pour pouvoir avancer. C'est une sorte de psychothérapie en fait.

Dans ce roman d'anticipation, chaque personnage, pour la plupart attachants, a sa place et contribue d'une façon ou d'une autre à faire évoluer Lila vers son but final: se (re)découvrir.

Le style, tout à la fois fluide et particulier, emporte le lecteur, simple observateur, dans les pas de Lila K. Et il la suit aveuglement.

Je m'arrête ici pour éviter de trop en dire, mais si j'en ai déjà raconté pas mal. Il suffit de dire pour conclure, que ce roman m'a suffisamment interpellée pour que je l'apprécie. ^^

          En bref.

C'est un roman qui au premier abord peut semblé bien noir, mais tout au long duquel un fil d'espoir tisse sa trame. C'est une ballade poignante qui s'est fait une place dans ma mémoire littéraire.

          Note          étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

          Pour en savoir plus sur l'auteur et sur le livre.

          D'autres avis.

livraddict_logo_newc  babelio  Booknode  goodreads

Baby contemporain

Chapelier Wish

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un avis qui m'interpelle et qui me donne bien envie d'ajouter ce livre à ma PAL, surtout que cette Ballade semble être bien appréciée. Merci de ton avis Felina :)
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 311
Publicité