Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
29 janvier 2013

"Affinités" de Sarah Waters, pp. 525 - Ed. Denoël & D'ailleurs - 2005.

Waters

          4ème de couv.

Pour tromper son ennui, une demoiselle de la bonne société anglaise, Margaret Prior, visite régulièrement les détenues de la prison de Millbank. Dans cette bâtisse sinistre croupissent les parias de l'ère victorienne, avorteuses, voleuses et autres criminelles, à qui elle veut apporter un peu de réconfort. Parmi elles, Selina Dawes, spirite à l'aura très particulière... En gagnant sa confiance, Margaret finit par découvrir l'étendue des pouvoirs de la jeune médium, ainsi que son incroyable histoire. Suspense, atmosphères étouffées, passions défendues et trahison, aucun des ingrédients qui font l'univers de Sarah Waters ne manque dans ce troisième roman magistralement orchestré.

          Première phrase.

"Je n'ai jamais eu peur comme en ce moment. On m'a laissée dans le noir, avec rien que la lumière de la rue pour écrire."

          Citations.

"Comme lui n'en savait rien, et les femmes de Milbank non plus, le passé serait bien obligé de se tenir à sa place. Je les voyais en esprit, en train de boucler la courroie qui le clorait une fois pour toutes..."

"Des vieilles filles, il y en avait beaucoup dans la salle aujourd'hui, à ce qu'il m'a semblé - plus en tout cas que dans mon souvenir. Mais peut-être en va-t-il des vieilles filles comme des revenants: il faut en être pour les voir."

"A l'ombre d'une de ces ombres repose Selina. Elle a les yeux ouverts et c'est moi qu'elle regarde."

" Je me dessécherai, je deviendrai cassante, décolorée - telle la feuille qu'on garde entre les pages d'un triste livre noir, jusqu'à ce que l'oubli la réclame."

          Lilly's feeling.

Il y a quelques mois, je dévorais "Du bout des doigts" de Sarah Waters, et j'ai tellement aimé que j'ai souhaité découvrir d'autres ouvrages de cette auteur atypique, mélange littéraire de Dickens et Austen. Cette fois-ci, j'ai ouvert "Affinités", suite à l'avis enthousiaste de Soundandfury. Et je n'ai pas été déçue. J'ai terminé le roman depuis 2 jours et il me trotte inlassablement dans la tête. Peut-être qu'en mettant mon avis par écrit il arrêtera de me hanter, et que je pourrais passer à autre chose...

Le roman est une alternance entre les voix de deux personnages, caractérisées un chapitre sur deux par une typographie spécifique. Il y celle de Selena Dawes, la médium et celle de Margaret Prior, jeune femme de bonne famille. Ce journal intime dévoile progressivement les pensées les plus personnelles des ces deux femmes qui n'ont rien en commun.

Sarah Waters dessine avec adresse l'époque victorienne et le déroulement de la vie quotidienne, mais elle permet aussi au lecteur de découvrir une petite part du monde des spirites, très en vogue à ce moment-là. 

La psychologie de Margaret Prior est extrêmement bien développée. La nostalgie, la tristesse, la désillusion et la mélancolie imprègnent la vie de l'héroïne, enfermée dans le carcan de son statut de jeune fille de bonne famille qui l'étouffe.

Le style de l'auteur est excellent et permet de créer cette ambiance progressivement oppressante. Sarah Waters possède un véritable pouvoir de narration. Avec lenteur, elle prend son temps pour poser les fondation de son récit, et ancrer ses personnages dans une réalité bien rodée; aussi bien à la prison de Milbank, que dans la maison des Prior - un "amusant" parallèle se crée dans l'esprit du lecteur entre Milbank, prison sordide de Londres et la prison dorée de la maison de Prior. Elle "endort" juste ce qu'il faut son lecteur, et cette torpeur permet de rendre la fin d'autant plus explosive. C'est paradoxal mais terriblement efficace. 

La fin est juste machiavélique. J'avais décelé une petite partie du mécanisme de cette bombe mais elle m'a néanmoins explosé au visage. Ahhh! Frustration! Mais taisons-nous pour éviter de spoiler. Vous n'aurez qu'à le lire pour savoir de quoi je parle, et ainsi savoir pourquoi cette histoire me trotte dans la tête. ^^

          En bref.

Une fois encore, Sarah Waters m'a mené par le bout du nez. C'est un auteur redoutablement efficace et machiavélique. Au suivant!

          Note          étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

          Pour en savoir plus sur l'auteur et sur le livre.

          D'autres avis.

livraddict_logo_newc  babelio  Booknode  goodreads

 

ABC

Chapelier Wish 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'ai déjà "du bout des doigts" qui m'attend dans ma pal et à force de te lire à propos de cette auteur, je me dis "mais pourquoi tu l'as pas encore sorti de ta pal qu'est ce que t'attends :p
Répondre
C
Alors là tu viens de me faire découvrir un livre et un auteur que je ne connaissais pas du tout ! Je note de suite et je poursuivis avec plaisir ma visite sur ton blog (j'aime l’atmosphère qui règne ici :))
Répondre
S
ça ne doit pas vraiment te soulager de ne pas pouvoir aborder en détail la fin! Il est vraiment machiavélique ce roman. On sent qu'on a compris mais jusqu'au bout il nous manque des morceaux. <br /> <br /> Quand je pense qu'au début, je ne comprenais tellement rien que j'ai failli le mettre de côté!
Répondre
C
Et moi je viens tout juste de lire le billet de DoloresH sur ce titre et il me donne bien des regrets de l'avoir oublié chez Sound! Grrr... Sur ton suivi la dernière fois que tu en parlais (avant de le finir) qu'il te paraissait plus "lent" que le 1er que tu avais lu et que tu attendais le moment où il exploserait... Eh bien je vois qu'il t'a fait attendre la toute fin pour te laisser "pantelante"... hihi. J'ai hâte hâte hâte que potine me le ramène!
Répondre
D
Eh, je viens de voir sur Livraddict que tu avais chroniqué ce roman. Je le termine à l'instant même et m'apprête à le chroniquer également. =)
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 281
Publicité