Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
8 janvier 2013

"Le baiser du banni" de Cristina Rodriguez, pp. 362 - Editions Le pré aux clercs - 2012.

Rodriguez

          4ème de couv.

Dalach Matamoros, hermaphrodite aux grands yeux violets, est à Washington pour un rendez-vous d'affaires quand la nouvelle tombe sur tous les écrans : des "anges fossiles" ont été découverts en Chine ! Pour les Matamoros et les Di Dante, deux clans qui s'affrontent depuis la nuit des temps, la guerre céleste est ouverte... Et Dalach se retrouve confrontée de plein fouet à l'histoire de sa famille en même temps qu'à un combat sans merci pour la résurrection des archanges. Un attentat sanglant à Washington, un faux rabbin à Jérusalem, un manoir ancestral au coeur d'une réserve naturelle de Leon en Espagne, un navire transportant des "antiquités" en provenance de Chine et sur lequel se succèdent d'étranges accidents mortels, la mythique Bible Noire que recèle le Vatican : autant de mystères auxquels Dalach et les siens sont confrontés. Une intrigue sulfureuse sur fond de guerre de religion ultime, des rebondissements en cascade à couper le souffle, une écriture maîtrisée, Le Baiser du banni va vous entraîner très loin, du côté des anges bannis...

          Première phrase.

"Du haut de la montagne, Lucifer contempla la terre: une mer de sable, dorée comme les ablais que l'on devinait au loin, piquée ça et là par des buissons épineux et des promontoires rocheux."

          Citations.

"En général, la place que ces demeurés pensent occuper sur l'échelle de la sainteté ou de la valeur humaine est inversement proportionnelle à leur quotient intellectuel..."

"Vous les humains, êtes vraiment bizarres. Prompts à inventer des idoles et à y croire dur comme fer, mais sceptiques dès que vous êtes confrontés à quelque chose qui vous dépasse."

          Lilly's feeling.

J'ai été très heureuse d'avoir été sélectionnée (^^) pour ce partenariat, et remercie chaleureusement les Éditions Le Pré aux Clercs et toute l'équipe de Livraddict. Au départ, la couverture parait plus qu'étrange, mais au fur et à mesure de la lecture de ce roman, elle prend tout son sens, et se justifie parfaitement.

Cristina Rodriguez crée un univers totalement fantasmé, avec une part de possible importante. Toute son intrigue tourne autour de la guerre de religion, des anges, de la rivalité de deux archanges Michael et Lucifer, et leur vision de la "gestion" de l'espèce humaine.  Elle place en parallèle deux familles en opposition totale également digne des Capulet et des Montaigu: les Matamoros et les Di Dante. Le lecteur croise des allemands, des espagnols, des fanatiques, des archanges, des phénomènes étranges, des nazis, des juifs, des prêtres qui n'en sont pas vraiment et même le pape en personne!

Le personnage principal: Dalach a une particularité très notable à savoir le fait que se soit un hermaphrodite. Je trouve dommage que l'auteur n'est pas davantage exploité cet aspect très intéressant et si particulier, notamment sur le plan de la personnalité. Plusieurs personnages se détachent en plus de Dalach, le Padre Santiago, son cousin et chasseur Angel, et surtout Alda, la matriarche du clan Matamoros. Par contre les explications du sens profond de la rivalité des deux familles et tous les intérêts que cela met en branle, sont un peu complexes. Par moment je m'embrouillais pour savoir qui bossait avec qui, qui était contre qui... Mais ça n'entrave pas la compréhension générale du récit plutôt enlevé.

L'auteur propose une histoire rythmée et prenante, avec ce qu'il faut de rebondissements et de suspense, assez complexe (voir parfois un peu trop) pour être intéressante. Un hic est l'ajout inutile de détails gores par moment. Exemple: à un moment, quelqu'un se fait tirer dessus, et meure. Mais dans sa chute, cette personne se fait également déchiquetée par la pale d'un hélicoptère (avec détails à l'appui pour ceux qui n'auraient pas compris ce que peut faire une pale...). Je crois que cette fois elle est bien morte...

          En bref.

Un bon thriller que j'ai lu avec plaisir et curiosité, et dont la fin "cruelle", titille la curiosité et promet une suite  non moins prenante.  J'ai hâte d'avoir ce roman en main. ^^

          Note          étoileétoileétoileétoileétoileétoile

          C'est une série.

          Pour en savoir plus sur l'auteur et sur le livre.

          D'autres avis.

livraddict_logo_newc  babelio  Booknode

 

 

 

Le pré aux clercs  &    livraddict_logo_newc

 

 

Signature

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ Syl.:<br /> <br /> Ce n'est pas ma quatrième mais celle du roman donc tu ne me piques rien. ^^ C'est clair le coup de l'hélico j'en croyais pas mes yeux... Beurk! Bon courage pour ta chronique, il y a des fois où ce n'est pas évident c'est clair. Merci de ta visite.
Répondre
S
Bonjour, je viens de le terminer, j'essaie de faire mon billet et je n'arrive pas à le résumer ! Trop complexe ! Je te pique ta 4ème de couv pour remplacer mon ridicule résumé !<br /> <br /> Livre intéressant, mais je reste un peu mitigée.<br /> <br /> Pour l'histoire de l'hélico... je l'ai relue 2 fois, je ne pensais pas qu'elle allait oser zigouiller M. Quant à Lo... à la fin... c'est triste.
Répondre
C
Intéressant! Et tes citations sont encore une fois bien choisies... J'aime bien celle sur le quotient intellectuel ^^
Répondre
S
Je n'entends que du bien de ce livre! Ca donne envie...
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 316
Publicité