Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
30 décembre 2012

"Le noël de Monsieur Scrooge" de Charles Dickens, pp. 112 - Ed. Omnibus - 2010.

Dickens

          4ème de couv.

Le soir de Noël, un vieil homme égoïste et solitaire choisit de passer la soirée seul. Mais les esprits de Noël en ont décidé autrement. L'entraînant tour à tour dans son passé, son présent et son futur, les trois spectres lui montrent ce que sera son avenir s'il persiste à ignorer que le bonheur existe, même dans le quotidien le plus ordinaire.

          Première phrase.

"Marley était mort, pour commencer."

          Citations.

"Ce qui pouvait nous promettre le bonheur, quand nous n'avions qu'un coeur, n'est plus qu'une source de peines depuis que nous en avons deux."

"A l'horizon, du côté de l'ouest, le soleil couchant avait laissé une traînée de feu d'un rouge ardent qui illumina un instant ce paysage désolé, comme le regard étincelant d'un oeil sombre, dont les paupières s'abaissant peu à peu jusqu'à ce qu'elles se ferment tout à fait, finirent par se perdre complètement dans l'obscurité d'une nuit épaisse."

"Par une heureuse, juste et noble compensation des choses d'ici-bas, si la maladie et le chagrin sont contagieux, il n'y rien qui le soit plus irrésistiblement aussi que le rire et la bonne humeur."

          Lilly's feeling.

Voici ma lecture de Noël et probablement la dernière de cette année 2012. Un chant de Noël, qui dans la version que j'ai lu se nomme "le noël de Monsieur Scrooge" est un des grands classiques de la littérature de cette période de fêtes, par un de mes auteurs préférés, Charles Dickens.

L'histoire, la majorité d'entre nous la connaisse, soit par le livre soit par le dessin animé, donc à part quelques détails propres à cette édition, je l'ai beaucoup apprécié, même si je suis toujours aussi surprise qu'un être humain change de tout au tout en une seule nuit. Vive la magie de Noël.

Le langage de Monsieur Dickens va avec son époque. Il a écrit ce conte en 1843, dont le lecteur lui pardonnera aisément le côté un peu désuet et alourdit de ses tournures de phrases, l'essentiel ici étant le récit, plein de magie.

Un autre détail sur la belle édition dans la quelle j'ai lu "un chant de Noël", est qu'il est illustré par Arthur Rackham, que j'ai découvert par ses magnifiques dessins de fées. Ici, il met habillement en lumière cette nuit de la veille de Noël, et cela a rendu cette lecture d'autant plus agréable.

          En bref.

Une belle lecture, dont je ne me lasse pas et que je relirai à chaque période de Noël pour toute le r^ve qu'elle apporte.

          Note          étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

          Pour en savoir plus sur l'auteur et sur le livre.

          D'autres avis.

livraddict_logo_newc  babelio  Booknode  goodreads

ABC 2012

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'aime beaucoup de conte de Noël que je relis chaque année. Cette année nous avons innové à la maison en lisant la version album ! Pour ma part l'écriture me permet de me plonger avec davantage de plaisir dans l'histoire. Et oui, Noël c'est ma gique hein Felina ! hihi ! Belle année à toi, plein de coups de coeur littéraires et du plaisir avant tout !
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 281
Publicité