Niffenegger

          4ème de couv.

Aux abords d'un cimetière londonien, des sœurs jumelles cherchent à percer un secret de famille et nous entraînent dans leur univers délicieusement inquiétant. Valentina et Julia, inséparables sœurs jumelles, reçoivent un étrange héritage d'une tante qu'elles ne connaissent que de réputation. Et pour cause, il s'agit de l'énigmatique sœur jumelle de leur mère, toutes deux ne s'étant plus parlé depuis vingt ans. Le testament est formel : le legs de l'appartement ne sera effectif que si les deux jeunes filles viennent habiter pendant un an dans cet immeuble victorien, situé près d'un des plus anciens cimetières de Londres... et à condition que leur mère n'y mette jamais les pieds. Intriguées, les deux jeunes filles quittent leurs parents pour ce lieu inconnu, où le fantôme de leur tante semble hanter chaque recoin de l'appartement, où les murs paraissent abriter des secrets et les extravagants voisins cacher bien des mystères. Livrées à elles-mêmes, Valentina et Julia se laissent séduire par cette atmosphère dangereusement romantique, au risque d'avoir pénétré dans un monde d'où elles ne pourront plus revenir.

          Première phrase.

"Elspeth mourut au moment où Robert, debout devant le distributeur de boissons, regardant le gobelet en carton se remplir de thé."

          Citations.

""Parfois un objet est... trop, dit-il. Il doit être mis à l'écart." Il haussa les épaules et poursuivit: "Ainsi, ce qu'il y a dans ces cartons c'est... de l'émotion. Sous forme d'objets." Il s'interrompit pour jeter un coup d'oeil à Julia." 

"... elle n'avait jamais embrassé quelqu'un de cette manière - pour elle, jusque-là, c'était plus de l'ordre de la théorie que de la pratique. Quand ce fut fini, elle resta les yeux clos, les lèvres entrouvertes, le visage penché. Elle va me briser le coeur et je vais la laisser faire, pensa Robert. Elle se dégagea et monta l'escalier."

"Non, pour moi, le paradis est une bacchanale sans fin. En enfer, ils s'embêtent avec des histoires de MST et d'éjaculation précoce."

          Lilly's feeling.

Il y a quelques temps, j'ai lu et adoré "le temps n'est rien" d'Audrey Niffenegger; alors lorsque j'ai vu ce roman sur les étagères d'une librairie... ni une ni deux, il était dans mon panier. De plus le côté gothique, jumelles et secret de famille est très tentant.

La plume de l'auteur et son imagination me plaisent toujours autant. Le lecteur entre facilement dans l'histoire des jumelles Julia & Valentina, et les suit avec curiosité dans cette belle ville de Londres et surtout dans le cimetière de Highgate, qui est finalement un personnages du roman également. L'auteur semble avoir fait des recherches approfondies et très intéressantes sur ce lieu si atypique.

Les personnages sont très bien développés, et chacun occupent pleinement sa place. Un fait étrange est que Julia & Valentina ne sont absolument pas au courant de cette histoire de secret de famille. Étrange, non? La majorité des évènements se déroulent dans l'immeuble où vivent les jumelles et autour du cimetière de Highgate. Le lecteur se familiarise rapidement avec ces lieux, qui deviennent presque familiers.  En tout cas, cela donne envie d'aller visiter ce cimetière...

Le surnaturel occupe une part importante du roman à travers les fantômes, les histoires de morts et les séances de spiritisme. Cependant quelques points dans l'histoire m'ont paru malsains, peut-être même injustifiés; dans le sens où les choix faits par les jumelles (entre autres) pouvaient être différents et plus ordinaires (mais du coup tout le côté surnaturel s'écroulait). En tout cas, ces éléments du récit ne m'ont pas convaincue outre mesure voire ils ont apporté une touche malsaine ou "cruelle" qui ne semblait pas forcément nécessaire.

          En bref.

Cette histoire, pas aussi magnifique que "le temps n'est rien", avait un bon potentiel qui selon moi a été un peu gâché par quelques choix faits par l'auteur pour ses personnages. Dommage. Mais j'attends quand même le roman suivant avec beaucoup de curiosité. ;)

          Note          étoileétoileétoileétoileétoileétoile

          Pour en savoir plus sur l'auteur et sur le livre.

          D'autres avis.

livraddict_logo_newc  babelio  Booknode  goodreads

Chapelier

ABC 2012

Signature