Yourcenar

          4ème de couv.

Marguerite Yourcenar trouva un jour, dans la correspondance de Flaubert, une phrase inoubliable: "Les dieux n'étant plus, et le Christ n'étant pas encore, il y a eu, de Cicéron à Marc Aurèle, un moment unique où l'homme seul a été." Et l'auteur des Mémoires d'Hadrien ajoute: "Une grande partie de ma vie allait se passer à essayer de définir, puis à peindre cet homme seul et d'ailleurs relié à tout". Traduit dans seize langues, salué par la presse du monde entier, les Mémoires d'Hadrien, n'ont jamais cessé, depuis leur publication en 1951, d'entraîner de nouveaux lecteurs vers cet Empereur du IIème siècle, "cet homme presque sage" qui fut, en même temps qu'un initiateur des temps nouveaux, l'un des derniers libres esprits de l'Antiquité.

          Première phrase.

"Mon cher Marc,

Je suis descendu ce matin chez mon médecin Hermogène, qui vient de rentrer à la Villa après un assez long voyage en Asie."

          Citations.

"Mes chances de finir d'un coup de poignard au coeur ou d'une chute de cheval deviennent des plus minimes; la peste paraît improbable; la lèpre ou le cancer semblent définitivement distancés. Je ne cours plus le risque de tomber aux frontières frappé d'une hache calédonienne ou transpercé d'une flèche parthe; les tempêtes n'ont pas su profiter des occasions offertes, et le sorcier qui m'a prédit que je ne me noierai pas semble avoir eu raison. Je mourrai à Thibur, à Rome, ou à Naples tout au plus, et une crise d'étouffement se chargera de la besogne."

"Mes inquiétudes subsistaient, mais je les dissimulais comme des crimes; c'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt."

"Mais un mort a droit à cette espèce d'inauguration dans la tombe, à ces quelques heures de pompe bruyante avant les siècles de gloire et les millénaires d'oubli. La fortune d'un mort est à l'abri des revers; ses défaites même acquièrent une splendeur de victoires."

"La mémoire de la plupart des hommes est un cimetière abandonné, où gisent sans honneur des morts qu'ils ont cessé de chérir."

"Il y a plus d'une sagesse, et toutes sont nécessaires au monde; il n'est pas mauvais qu'elles alternent."

          Lilly's feeling.

L'Empereur Hadrien, se sachant sur son lit de mort, écrit une lettre à son successeur Marc Aurèle. Cette dernière se transforme rapidement en récit sur sa vie et son accession à son rôle d'Empereur. 

L'auteur, obsédée par cette idée d'autobiographie romancée d'Hadrien, travailla de nombreuses années sur ce énorme projet. Cela impliquait des recherches titanesques. Marguerite Yourcenar démontre sa maîtrise parfaite du sujet et son intelligence par la psychologie dont elle fait preuve pour dresser ce portrait, et par la façon subtile dont elle a inséré dans son récit, de nombreuses références aussi bien sur le plan littéraire que politique ou social. Une grande quantité de sujets est abordée, qui vont des moments clés de la vie de son personnage à ses pensées les plus intimes.

Hadrien était un véritable esprit libre et visionnaire. Les thèmes abordés ne peuvent que faire réfléchir le lecteur sur l'homme, mais aussi sur la vie à cette époque et son évolution. Ce roman est très instructif sur une époque plutôt méconnue de l'Antiquité. Deux personnages ont eu de l'importance dans la vie de l'Empereur, Plotine & Antinoüs.

La plume de Marguerite Yourcenar est affûtée et poétique, mais tellement bien ciselée et naturelle que l'auteur se confond facilement avec l'Empereur, et le personnage prend alors toute son ampleur, comme s'il s'adressait directement au lecteur. 

Le principal point négatif de cette lecture est les nombreuses digressions de l'Empereur qui alourdissent le rythme du récit, et tendent à perdre le lecteur au milieu de tous ces propos parfois ennuyeux.

          En bref.

Ce roman de Marguerite Yourcenar, à travers un style parfaitement adapté et maîtrisé, est un véritable tour de force qui rend proche, voire intime, un puissant du monde de l'Antiquité; mais les nombreux développements éloignant du récit de la vie d'Hadrien m'ont lassée. 

          Note          étoileétoileétoileétoileétoileétoile

          Pour en savoir plus sur l'auteur et sur le livre.

          D'autres avis.

livraddict_logo_newc  babelio  Booknode  goodreads

 

ABC 2012

Signature