Grimm

          4ème de couv.

Il était une fois, au coeur de l'hiver, une reine qui cousait à sa fenêtre. Par le cadre d'ébène, elle contemplait les flocons de neige qui voletaient dans le ciel, telles des plumes. Soudain elle se piqua le doigt, et trois gouttes de sang tombèrent sur la neige. Le rouge était si beau sur la blancheur éclatante qu'elle songea : " Ah ! Si seulement j'avais un enfant à la peau blanche comme neige, aux lèvres aussi rouges que le sang et aux cheveux noirs d'ébène ! "

          Première phrase.

"Il était une fois, au coeur de l'hiver, une reine cousant à sa fenêtre."

          Lilly's feeling.

Cherchant laborieusement un livre pour participer au challenge de Calypso, je n'avais aucune idée de titre contenant le mot "BLANC", quand au détour d'une recherche, j'ai lu Blanche-Neige. Mais c'est bien sûr! Et du coup, j'ai joué la facilité avec une histoire que je connaissais déjà, mais également la beauté à travers la version du conte illustrée par Benjamin Lacombe.

Bien sûr, comme tout le monde je connais le conte de Blanche-Neige, à travers l'animé de Walt Disney surtout. Je savais donc, que ce n'était pas le scénario originel des frères Grimm, réputés beaucoup plus cruels dans leurs contes, que ce que l'on veut bien raconté aux enfants...

Et effectivement aucune surprise sur la teneur de l'histoire, à part certains détails  différents. Par contre, comme je m'y attendais, l'illustrateur a su parfaitement personnaliser sa vision de Blanche-Neige. Ses illustrations sont très belles, même si elles restent un peu froides - voire dures - pour un album jeunesse. Il cache dans ses dessins beaucoup de symbolique. J'aime cette subtilité et cette finesse d'esprit. Par contre j'ai été surprise que certaines illustrations restent en noir et blanc. Ce qui laisse finalement pensé que cet album n'est pas réellement orienté jeunesse. 

          En bref.

Un grand classique du conte, illustré magnifiquement par Benjamin Lacombe, dont j'adore le style. 

          Note          étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

          Pour en savoir plus sur les auteurs, l'illustrateur et le livre.

          D'autres avis.

livraddict_logo_newc  babelio  Booknode  goodreads

Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge organisé par Calypso "Un mot, des titres". Voici le compte-rendu de cette 12ème session. Le mot de la prochaine session se trouve ...

Un-mot-des-titres

Signature