Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
26 octobre 2012

"Macbeth" de William Shakespeare, pp 111 - E.Book - 1606.

Shakespeare

          4ème de couv.

Le général écossais Macbeth revient du combat où il a vaillamment défendu son seigneur Duncan quand, en pleine lande, trois sorcières apparaissent et lui annoncent qu'il deviendra roi. Lorsque Duncan lui rend visite pour le récompenser de sa bravoure, Macbeth, hanté par la prédiction des sorcières et poussé par sa femme, tue son hôte et s'empare du pouvoir. En proie au remords, le couple sombre peu à peu dans la folie...

          Première phrase.

"Un lieu découvert. Tonnerre, éclairs. Entrent trois sorcières."

          Citations.

"Le sourd oreiller recevra les confidences des consciences souillées."

"Assez loin, mon seigneur, pour remplir le temps qui doit s'écouler jusqu'à l'heure du souper; et si mon cheval ne va pas très bien, il faudra que j'emprunte à la nuit une ou deux de ses heures obscures."

"... à défaut de nos actions, ce sont nos frayeurs qui font de nous des traîtres."

"Demain, demain, demain, se glisse ainsi à petits pas d'un jour à l'autre, jusqu'à la dernière syllabe du temps inscrit; et tous nos hier n'ont travaillé, les imbéciles, qu'à nous abréger le chemin de la mort poudreuse. Éteins-toi, éteins-toi, court flambeau: la vie n'est qu'une ombre qui marche; elle ressemble à un comédien qui se pavane et s'agite sur un théâtre une heure; après quoi il n'en est plus question; c'est un conte raconté par un idiot avec beaucoup de bruit et de chaleur, et qui ne signifie rien."

          Lilly's feeling.

Contrairement à "Roméo & Juliette", je ne connaissais pas du tout le contenu de cette pièce. Encore une fois, de façon percutante, William Shakespeare étudie l'âme humaine, et la perfidie qu'elle peut recelée.

Je n'ai pas particulièrement adhéré aux thèmes principaux de "Macbeth": le pouvoir & la guerre. Je dois aussi avoué qu'au début je me suis un peu mélangée quant aux différents clans et affinités de chacun des personnages.

Un point que j'ai particulièrement apprécié, c'est l'évolution que fait subir l'auteur à l'âme des deux principaux protagonistes Macbeth et sa Lady. Terrifiante! Je crois d'ailleurs que cette dernière est le personnage que j'ai préféré, par son côté torturé et plein de remords. 

Une remarque quant à ma version. J'ai lu "Macbeth" en version E.Book, et elle était truffée d'explications du traducteur quant à savoir pourquoi ce terme avait été choisi plutôt que celui-là. N'étant pas encore parfaitement habituée à ma liseuse, et en plus lisant une pièce de théâtre écrite en 1606, on comprendra ma difficulté d'adaptation. ^^

          En bref.
Une des pièces du Maître, les plus connue, mais aussi plutôt ardue. Ce n'est pas ma préférée, mais je l'ai lu et suis contente de l'avoir fait.

          Note          étoileétoileétoileétoile

          Pour en savoir plus sur l'auteur et sur le livre.

          D'autres avis.

livraddictlogo  babelio  Booknode  goodreads

 

Baby théâtre

 

63977422_p

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ Frankie: C'est clair qu'il est loin d'être mon préféré, mais comme c'est un classique... Merci de ta visite Miss. ^^
Répondre
F
Pareil que toi, je l'ai lu en Ebook et il y avait aussi plein d'explications ! En tout cas, je n'ai pas accroché à cette pièce, aux événements, aux personnages. Mais bon, comme toi, je suis contente de l'avoir lue.
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 285
Publicité