Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
5 octobre 2012

"Indiana Teller - Lune de printemps" de Sophie Audouin-Mamikonian, pp. 372 - Ed. Michel Laffon - 2011.

Audouin

          4ème de couv.

Dans les interminables plaines du Montana s'étend le ranch des Lykos. Les voisins alentour sont loin de se douter que ses habitants sont les membres de l'un des clans de loups-garous les plus puissants d'Amérique du Nord. Parmi eux, un seul humain a sa place : Indiana Teller, 17 ans. Né de l'union d'une humaine aux pouvoirs mystérieux et d'un loup-garou, Indiana est le petit-fils et le seul héritier de Karl, le chef de la meute. Se sentant comme un étranger parmi les siens, il lutte pour trouver sa place dans la hiérarchie codifiée imposée par son peuple : des créatures fantastiques qui vivent cachées au milieu des hommes.

          Premier paragraphe.

"Je hais les prédateurs. Encore plus lorsque j'en ai un à mes trousses. Il marche sur deux pieds, mais son âme est celle d'un animal. J'ai trouvé ce renfoncement pour me cacher. La sueur coule sur mon visage et je respire trop fort."

          Citation.

"Si ton amour était un poulet, il aurait la taille d'un dinosaure, alors oui, ça se voit."

          Lilly's feeling.

En ouvrant "Indiana Teller" je dois avoué que je m'attendais à une histoire un peu trop jeunesse à base de poilus. Et bien erreur, non pas concernant les poilus - ça il y en a, et pas qu'un d'ailleurs - mais plutôt à propos du public concerné. C'est beaucoup moins infantile que je le croyais. Indiana qui entre à la Fac, est plus mature que Tara (en même temps il a 18 ans tandis qu'elle n'en a qu'une douzaine). Cette histoire pour jeunes adultes (ou YA comme on dit) m'a beaucoup plu.

Le lecteur entre dans un récit sur les garous, les états d'âme d'un rebrousse-temps (pour savoir ce que c'est il n'y a plus qu'à lire le roman ^^), des histoires de politique et de dominations, des relations familiales complexes et j'en passe. Il y a donc de la matière, ce qui n'est pas très étonnant dans le fond quand on sait comment fonctionne les histoires de hiérarchie dans une meute de loups.

Sophie Audouin-Mamakonian met en place une mythologie peu originale mais efficace et sûre. Étant donné la quantité de romans traitant de ce sujet, il faut bien avouer que tout a été dit, ou presque, ce qui laisse peu de marge de manoeuvre. L'auteur ajoute quand même sa petite touche personnelle à ce milieu en différenciant les garous (nés tesl quels) et les semis (humains mordus). C'est une idée intéressante qu'elle développe un peu dans ce premier tome. L'idée forte du roman est bien sûr le fait qu'Indiana, petit-fils du chef de la meute ne soit pas un lycanthrope. Jusqu'à présent, dans toutes mes lectures, les personnages ne souhaitent pas devenir des loups-garous, et ben lui, si! Ah les hommes, ils veulent toujours ce qu'ils ne peuvent pas avoir, et quand ils l'ont... Bref, passons.

La trame de l'histoire oscille entre un apprentissage de la vie et une petite intrigue qui donne du rythme aux évènements, le tout sur un fond de Fantasy. Les personnages sont "écrasés" par la présence d'Indy qui rafle toutes les attentions. Les autres m'ont paru fades à ses côtés, même cette petite minette de Katerina. Ah si, j'ai apprécié le grand-père Karl ainsi que ce gros nounours de Chuck. ^^

Le ton du roman est celui d'un journal intime. Le lecteur est considéré comme un ami voire un confident. L'auteur employe un langage familier et chaleureux, avec quelques pointes d'humour qui font sourire. C'est une plume fluide qui passe très bien. Je me demande si, dans une certaine mesure, ce n'est pas grâce à ça que l'on entre si facilement dans cette histoire... La fin du roman relance l'histoire de façon efficace pour un second tome que j'ai très envie de lire. Il est d'ailleurs probable que "Lune de printemps", emprunté à la bibliothèque, rejoigne un jour ma PAL en compagnie du second tome. Mais chut, ne le dites pas à mon porte-monnaie.^^

          En bref.

Un roman YA très efficace et attachant. Sans en faire des caisses, je vous conseille cette lecture jeunesse plus qu'agréable; et moi j'attends de mettre la main sur le second tome...^^

Edit: après enquête sur le net, il semblerait que cette série soit une tétralogie.

          Note          étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

          C'est une série: tome suivant "Indiana Teller - tome 2: Lune d'été".

          Pour en savoir plus sur l'auteur et sur le livre.

          D'autres avis.

livraddictlogo  babelio  Booknode  goodreads

Baby jeunesse

63977422_p

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ton enthousiasme a été suffisamment puissant pour me faire venir jusqu'à ton article et le lire en entier... Quant à ouvrir le livre, c'est une autre paire de manches... L'avenir nous le dira. En tout cas, si je veux un loup-garou, je prendrai celui-ci.
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 281
Publicité