Lackberg

          4ème de couv.

Dans les rochers proches de Fjällbacka, le petit port touristique suédois dont il était question dans "La Princesse des glaces", on découvre le cadavre d’une femme. L’affaire se complique quand apparaissent, plus profond au même endroit, deux squelettes de femmes...
L’inspecteur Patrik Hedström est chargé de l’enquête en cette période estivale où l’incident pourrait faire fuir les touristes et qui, canicule oblige, rend difficiles les dernières semaines de grossesse d’Erica Falck, sa compagne.
Lentement, le tableau se précise : les squelettes sont certainement ceux de deux jeunes femmes disparues vingt-quatre ans plus tôt. Revient ainsi en lumière la famille Hult, dont le patriarche, Ephraïm, magnétisait les foules accompagné de ses deux petits garçons, Gabriel et Johannes, dotés de pouvoirs de guérisseurs. Depuis cette époque et un étrange suicide, la famille est divisée en deux branches qui se haïssent.
Alors que Patrick assemble les morceaux du puzzle, on apprend que Jenny, une adolescente en vacances dans un camping, a disparu. La liste s’allonge...
Une nouvelle fois, Camilla Läckberg excelle à tisser son intrigue, manipulant son lecteur avec jubilation, entre informations finement distillées et plaisir de nous perdre en compagnie de ses personnages dans une atmosphère provinciale lourde de secrets.

          Première phrase.

"La journée commença de façon prometteuse."

          Lilly's feeling.

La lecture du second tome de la série ayant pour héros le couple suédois Erica Falk et Patrik Hedström est très agréable. L'histoire se déroule à Fjällbacka.

L'alternance est un concept que maîtrise plutôt bien Camilla Läckberg. Elle reprend ce procédé qu'elle a également utilisé dans son livre précédent, et qui est devenu un peu sa marque de fabrique. Elle fait se succéder les épisodes de vie des personnages au gré des paragraphes, les points de vue des victimes comme des enquêteurs, ou encore les flashs-back. 

Une critique que j'avais faite pour "la princesse des glaces" et qui tend à se résorber progressivement, est la longueur des chapitres, qui, il me semble a un peu diminué.

Le récit est dynamique grâce à l'alternance des points de vue, mais il a surtout une dimension humaine grâce à l'approche qu'a l'auteur de ses personnages. Ils deviennent plus familiers, presque comme des fréquentations. On peut deviner quand Ernst va faire une connerie, quand Gosta pense au golf au lieu de travailler, ou quand Melberg cache quelque chose (en passant j'adore ce personnage ^^). Leur psychologie respective est travaillée dans le détail. En plus de l'enquête, le lecteur participe ainsi à la vie personnelle de chacun. 

Dans ce tome, c'est Patrik Hedström qui tient la vedette, avec une enquête plutôt délicate a mené. a famille Hult est complexe à souhait, voire super tordue avec toutes ses cachotteries et le côté gourou est abordé de façon intéressante. Quoique...

L'intrigue dans l'ensemble est bien construite avec tout ce qu'il faut en rebondissements, impressions de louper quelque chose, fausses pistes et suspicion. Quand à l'horreur, elle est sous-entendue et j'ai toujours trouvé que c'était encore plus percutant qu'une vulgaire description. Bien sûr, il faut de la part du lecteur un brin d'imagination. ^^

Il y a néanmoins quelques longueurs avant le dernier tournant de l'enquête. Il y a aussi un manque de suspense à mon goût. C'est à dire que ce qui déclenche vraiment l'enqueête est la disparition de la jeune fille. Pourtant l'auteur ne s'en sert pas pour faire monter le suspense et la tension. Ca aurait été un petit plus intéressant je crois. 

          En bref.
Une lecture plaisir très estivale dans laquelle l'auteur réussit à créer une ambiance singulière autour de personnages qui prennent de plus en plus d'épaisseur. Un second tome quand même un peu meilleur que le précédent. Continue comme ça Camilla. ^^

          Note          étoileétoileétoileétoileétoileétoile

          C'est une série: tome suivant "Le tailleur de pierre" - tome précédent "La princesse des glaces".

          Pour en savoir plus sur l'auteur et sur le livre.

          D'autres avis.

livraddictlogo  babelio  Booknode  goodreads

 Nordique

 

63977422_p