Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
19 juillet 2012

"Mercy Thompson - l'appel de la lune (1)" de Patricia Briggs - pp.374 - Ed. Milady - 2008.

Briggs

          4ème de couv.

" Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. "
En effet, Mercy Thompson n'est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement...

          Première phrase.

"Je ne me rendis pas immédiatement compte qu'il s'agissait d'un loup-garou."

          Lilly's feeling.

Ce sont mes premiers pas dans la Bit-Lit pur jus, et j'étais curieuse de voir comment l'auteur allait mettre en place cet univers sachant qu'il possède déjà  de nombreuses règles préétablies, si l'on peut dire. Serait-ce un nouveau Twilight (même si je dois avouer que je n'ai lu que les deux premiers tomes de ce celui-ci)? Juste un mot sur la couverture que je trouve trop kitsch.

Le début est un peu fouillis, le lecteur arrivant comme un cheveu sur la soupe dans cette histoire. Par moment il fallait que je relise certaines phrases pour être sûre d'avoir compris de quoi il retournait (de même pour l'explication finale que j'ai du relire car je la trouvai un peu tirer par les cheveux, mais passons). L'intrigue est bien menée et logique. Les chapitres sont courts et la lecture est plutôt fluide.

La mythologie est bien intégrée à l'histoire. Dans ce volume, le lecteur rencontre en plus des loups-garous et du coyote, quelques vampires, des humains, un peu de gremlins et aussi des sorciers. Le fait que Mercy soit une coyote sort déjà un peu des sentiers battus. L'auteur a réussit à s'approprier cette faune si particulière, avec toute cette histoire de coming-out, de Faes inférieurs et supérieurs, de seigneurs gris qui semblent avoir tout pouvoir sur leurs congénères, etc. Patricia Briggs semble bien maîtriser son sujet, et sort un peu de l'ordinaire tout en restant crédible. 

Mercy Thompson, sans être une bimbo ou une rambo, est un personnage attachant en ce qui concerne sa part de "normalité". Ce n'est pas une wonderwoman en puissance, même si elle se débrouille plutôt pas mal en combat rapproché. La jeune femme, malgré son statut d'héroïne de la série, n'en est pas pour autant le seul protagoniste intéressant. L'auteur laisse les autres personnages prendre de l'ampleur dans l'intrigue. Je ne pourrais pas dire si Mercy est un personnage cliché de ce type de littérature, mais en tout cas je trouve qu'elle s'en sort bien au travers de son originalité (coyote mécanicienne) pour rester crédible en tant que femme.

La relation entre les personnages est posée dès le début. Le truc qui m'a gênée, c'est cette scène du rendez-vous qui clôt le roman, et qui arrive un peu comme si il fallait absolument un moment tendre dans ce récit. Ça fait un peu forcé. Par contre le triangle amoureux semble très prometteur. Par contre j'ai eu un petit rictus amusé en lisant que l'alpha de la meute se nommait Adam. ^^

Un point négatif quand même, en dehors du fait que cela ne soit pas de la grande littérature (ne vous inquiétez pas je ne me faisais pas d'illusions). L'action est très voire trop présente dans la seconde partie. Ça s'emballe un peu, résultat les personnages sont relégués au second plan. En gros ça manque un peu d'explications quant aux motivations de chacun. Mais je dois avouer que cette série est plus mature que celle à laquelle je faisais référence au début de mon billet.

          En bref.

Il y a de l'action, du suspense, des personnages attachants, ce qui est déjà pas mal, mais étant donné que cet univers a déjà été largement exploité, j'espère trouver un petit quelque chose en plus dans les tomes suivants.

          Note         étoileétoileétoileétoileétoileétoile

          C'est une série: tome suivant - "Les liens du sang".

          Pour en savoir plus sur l'auteur et sur la série.

          D'autres avis:

livraddictlogo babelio Booknod goodreads

baby bit-lit

63977422_p

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ Frankie: Avec toutes les séries Bit-lit j'avais peur de commencer par une qui ne serait pas très bonne. Mais là c'est top. Apparemment c'est l'une des meilleures, non? Merci de ta visite. ^^
Répondre
F
Contente qu'il t'ait plus, j'adore Mercy ! Et tu verras, les tomes suivants sont de mieux en mieux !
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 311
Publicité