Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
10 juin 2012

"Dark shadows - La malédiction d'Angélique" de Lara Parker, pp. 426 - Ed. Michel Lafon - 2012

Parker

          4ème de couv.

L’inquiétant manoir de Collinwood est le théâtre d’une véritable passion. Barnabas, fils d’un grand armateur anglais, conquiert le coeur de sa délicieuse servante Angélique. Mais cette romance va tourner court lorsque le fringant héritier demande la main d’une autre.
Malheureusement pour lui, sa première compagne n’est pas une femme ordinaire. Élevée dans la magie noire et dans l’art du vaudou, elle a vendu son âme au diable pour devenir Immortelle. Déterminée à prendre sa revanche, elle le condamne à l’éternité en le transformant en vampire avant de l’enterrer vivant.
Deux cents ans plus tard, Barnabas est enfin libéré de sa tombe et traque son ancien amour. Métamorphosée, Angélique est devenue une femme d’affaires redoutable. À l’aide de sa nouvelle complice Julia, Barnabas ne reculera devant rien pour se venger de celle qui a fait de sa vie un enfer.

          Première phrase.

"Barnabas se réveilla hors d'haleine, le coeur battant la chamade."

          Citation.

"Elle sentit ses yeux la suivre, comme le reflet de la lune sur l'eau suit le promeneur solitaire sur la grève."

          Lilly's feeling.

Je remercie  Livraddict de m'avoir sélectionnée, et les Éditions Michel Lafon pour cette lecture qui m'a permis de découvrir le roman inspiré de la série "Dark Shadows". Je dois dire tout d'abord que le livre en tant qu'objet, est de très belle qualité et qu'il pèse son poids.^^

Pour commencer, il faut comprendre que le roman est tiré d'une série télévisée du même nom, très populaire dans les années 70. Elle est composée de 1225 épisodes (rien que ça!). Sa célébrité vint avec l'apparition du personnage de Barnabas le vampire. L'auteur du roman, n'est autre que l'actrice qui endossât le rôle d'Angélique dans la série. Enfin, il semble que le film de Tim Burton s'inspire de ce roman, mais comme je ne l'ai pas vu...

Dans les premières pages, j'ai eu l'inpression que l'auteur s'adressait à un lecteur connaissant l'univers de la série télévisée et donc les personnages de "Dark shadows" ainsi que leurs relations; mais finalement je suis très bien entrée dans cette histoire. La première partie décrit l'enfance d'Angélique aux Antilles. C'est le point le plus intéressant pour moi, j'ai beaucoup aimé cette période, l'atmosphère y est moite et l'ambiance mystique. La présence du Vaudou y est peut-être pour quelque chose. Le style de l'auteur est riche et intéressant. A ce stade, les personnages manquent un peu d'épaisseur mais je me dis que ça va peut-être s'arranger dans les prochains chapitres.

Hors, c'est là que tout bascule. J'ai eu l'impression dans la seconde partie, que l'auteur tentait de justifier l'attitude d'Angélique par le fait qu'elle ait eu une enfance malheureuse et vécu beaucoup d'injustices. Plus j'avançais dans ma lecture, plus j'ai trouvé que ça devenait du grand n'importe quoi dans le déroulement des évènements. Je n'ai pas du tout adhéré. Le lecteur rebondit d'une injustice insurmontable à une vengeance emprunte de plus en plus de bassesse. Le point culminant de cet aspect selon moi, est la rencontre avec le zombie, et la description qui tente de faire partager l'horreur de cette vision au lecteur, mais qui n'atteint que le stade visuel d'une série B.

Le dialogues apportent peu d'informations et je déplore toujours l'absence d'un aspect psychologique des personnages. Angélique, qui est l'héroïne du roman, évolue énormément sur ce plan durant les 400 et quelques pages, hors l'auteur n'a pas réussi à nous faire ressentir cette plongée vers la folie. Elle ne nous a fournit qu'un pauvre tuba alors qu'elle aurait du nous équiper de bouteilles de plongée (excusez la comparaison bancale: moment de lâchage.)

A la fin du roman, le lecteur n'a toujours pas réussi à faire le lien entre l'attitude de Barnabas au début de sa rencontre avec Angélique et celle de la fin... (Je sais ce n'est pas clair mais pour éviter les spoilers on fait ce qu'on peut...) L'ultime rebondissement arrive comme si l'auteur s'était dit: "il faut un évènement choc." Mais pourquoi celui-là au lien d'un autre? Sais pas. J'ai eu l'impression que Lara Parker se laissait emporter par la folie de son héroïne.

          En bref.

Ma règle inviolable concernant le rapport livre/film: toujours lire avant de voir, et ce pour éviter au maximum, l'influence des autres sur ma propre imagination. Il ne me reste plus qu'à aller voir le film en espérant que Tim Burton (c'est quand même l'un de mes réalisateurs préférés...) s'en tirera mieux. Je sais mon jugement est un peu sévère, mais je trouve dommage de gâcher une si prometteuse première partie par une seconde bâclée.

          Note          étoileétoileétoileétoile

          Pour en savoir plus sur l'auteur et le livre.

          D'autres avis:

livraddictlogo  babelio  Booknod  goodreads

 

livraddictlogo &  logo michel lafon

 

63977422_p

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ Sound:<br /> <br /> Moi aussi je suis assez dubitative dans l'ensemble. Si j'ai l'occas' je visionnerai le film. Merci de ton opinion. ^^
Répondre
S
Moi qui n'ai vu que le film (que je n'ai pas aimé) et qui ne connais pas la série... Je n'arrive à faire aucun lien entre ce que j'ai vu et ce que tu as lu! ^^<br /> <br /> Ton diabolique paragraphe anti-spoiler sur la fin du roman me laisse perplexe... <br /> <br /> C'est presque frustrant mais entre ta mauvaise opinion du livre et la mienne avec le film, je n'ai pas envie de m'attaquer à 400 pages pour comprendre!
Répondre
L
@ Luna:<br /> <br /> Tu me diras ce que tu en penses alors. Merci de ta visite. ^^
Répondre
L
Je ne connaissais pas du tout l’existence de ce livre... Je serais assez curieuse de le découvrir !
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 307
Publicité