Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
2 juin 2012

"Night school" de C.J. Daugherty, pp. 466 - Ed. Robert Laffont - 2012.

Daugherty

          4ème de couv.

Qui croire quand tout le monde vous ment ? Tout l’univers d’Allie Sheridan menace de s’effondrer. Elle déteste son lycée. Son grand frère a fugué. Et elle vient de se faire arrêter par la police pour vandalisme. Une fois de plus. C’en est trop pour ses parents qui décident de l’envoyer loin de Londres et de ses mauvaises fréquentations, dans un internat perdu dans la campagne et au règlement quasi militaire. Avec son architecture gothique et son personnel en livrée, l’école privée Cimmeria semble tout droit sortie d’une autre époque. On y travaille dur. Ni les ordinateurs ni les téléphones portables n’y sont autorisés. L’établissement est fréquenté par un curieux mélange de surdoués, de rebelles et de fils de millionnaires. Mais, contre toute attente, Allie s’y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire et ténébreux, aussi fascinant que difficile à apprivoiser…
Peu après son arrivée, cependant, des événements étranges commencent à se produire : Allie est attaquée dans le parc, des élèves inscrits à la très secrète et très fermée « Night School », dont les activités demeurent un mystère pour qui n’en fait pas partie, rentrent blessés de leurs activités. Pire, le soir du bal, une camarade est assassinée de façon horrible… Allie prend alors conscience qu’il se joue à Cimmeria des choses beaucoup plus obscures que ce qu’on veut bien lui révéler. Ses camarades, ses professeurs, et peut-être même ses parents, lui cachent d’inavouables secrets. Cernée par les mensonges et le danger, Allie devra rapidement choisir à qui se fier.

          Première phrase.

"Dépêche! - Détends-toi un peu, ok? J'ai presque terminé..."

          Citation.

"Allie se cramponnait à une tasse de thé fumante comme si c'était la seule chose qui la maintenait en vie..."

          Lilly's feeling.

J'ai été très heureuse d'avoir été sélectionnée (^^) pour ce partenariat, et remercie chaleureusement les Éditions Robert Laffont et plus particulièrement Stéphane-Laure de la Collection "R".

"Night school" est un roman initiatique avec une légère tendance gothique, dans lequel le lecteur suit l'héroïne pas à pas tout en se posant beaucoup de questions. Le récit commence vraiment avec l'arrivée d'Allie à Cimmeria, un parc immense dans lequel se trouve un manoir gothique plutôt mystérieux voire inquiétant. C'est presque un personnage à lui tout seul. Je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir une certaine similitude avec Harry Potter quand il se trouve à Poudlard, mais ça, seul les lecteurs du livre pourront me dire s'ils ont eu la même impression. Même si ce cadre fait beaucoup pour alimenter le suspense, ce n'est pas tout.

L'intrigue vient ensuite, plus lente à se mettre en place. L'atmosphère autour d'Allie s'épaissit. La propriété de Cimméria y contribue grandement, mais l'auteur ne s'arrête pas là et heureusement pour nous. Les évènements mystérieux commencent à se produire et la trame de l'histoire se complexifie agréablement. Ce premier tome s'attache à décrire les histoires de chacun et les relations  qu'il entretient avec les autres. Tous les personnages cachent quelque chose. Allie est-elle tombée au milieu d'un nid de vipères?

Allie qui avant d'arriver dans cet internat est une rebelle à forte tendance gothique, rentre à mon goût trop rapidement dans le moule, et devient une petite fille modèle en uniforme. Malgré ça, le personnage est attachant. L'auteur arrive à gérer de façon cohérente les forces et les faiblesses de la jeune fille. Ici encore, j'ai pensé à Harry Potter, avec le rôle et l'implication des professeurs dans l'histoire. J'ai même pu faire un parallèle entre Hagrid et l'un des enseignants.^^

J'ai un peu moins apprécié le style de C.J. Daugherty qui s'apesantit parfois sur des détails pas forcément utiles à l'histoire, ainsi que sur les émois de tous ces adolescents. A ce propos, j'ai trouvé l'attitude des garçons assez paradoxale. Sans trop spoiler, je vais tenté d'expliquer mon ressenti. Certains des internes ont un rôle particulier à tenir, qui exige une certaine force morale. Hors dans l'ensemble je les ai trouvé - comment dire?... - faibles émotionnellement? Peu virils? Je ne sais pas, mais ce détail m'a un peu déroutée, même si je sais que ce sont encore des adolescents.

Cette série jeunesse n'est ni de la Bit-lit ni de la dystopie, genre phare en ce moment en jeunesse. Et ça rafraîchit un peu l'atmosphère. J'ai apprécié la "normalité" - quoi que? - de Cimméria et de son univers. L'auteur renouvelle un peu le genre, et en plus pour une fois le roman ne se termine pas sur un cliffhanger. ^^

          En bref.

Encore un roman de la Collection R très addictif, qui promet suspense, secrets, et rebondissements. Sachant que 5 tomes composent "Night School", ce premier livre pose la situation et appâte ses lignes, et si la suite est à la hauteur de ce que j'imagine ça promet d'être intéressant. Quand sort le prochain tome?

          Note          étoileétoileétoileétoileétoileétoile

          C'est une série en 5 tomes: tome suivant "Night school - héritage".

          Pour en savoir plus sur l'auteur et le livre.

          D'autres avis:

livraddictlogo  babelio  Booknod  goodreads

 

logo rderobertlaffont

63977422_p

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 281
Publicité