Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
31 mai 2012

"Les âmes croisées" de Pierre Bottero, pp. 424 - Ed. Rageot - 2010

Bottero

          4ème de couv.

"Qui veux-tu être, Nawel ? Qui veux-tu vraiment être ?"
Elle le savait désormais.
-Je me nomme Nawel Hélianthas...
Un vœux, un simple choix, possédait-il le pouvoir d'orienter une existence entière ?
- Je sollicite le droit et l'honneur de revêtir...
Un mot, un unique mot pouvait-il devenir une clé ?

          Première phrase.

"Elle avait cinq ans la première fois qu'elle vit une armure."

          Citations.

"Une page de ma vie se tourne et je ne suis pas certaine d'avoir lu avec attention le chapitre qui s'achève..."

"La vie est un chemin qui se parcourt dans un seul sens m'a dit Sylia la seule fois où nous nous sommes disputés. La reprendre à zéro est impossible. On peut choisir sa destination, réfléchir quand on arrive à une intersection, ralentir, accélérer, décider de ne plus refaire les mêmes erreurs, on ne revient jamais en arrière. Je comprends aujourd'hui à quel point elle avait raison."

"Le passé sert à construire l'avenir mais il est immuable."

"La difficulté d'un choix provient de notre incapacité à discerner ses répercussions au-delà du futur proche."

          Lilly's feeling.

Encore un roman de Pierre Bottero que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher. C'est pour dire je l'ai terminé en prétextant une session de lecture avec le challenge "Juste pour lire". Résultat j'ai dévoré 220 pages en un peu moins de trois heures.

Une remarque que je me suis faite des les premières pages de "Âmes croisées" est que le personnage principal de l'auteur (pour les livres que j'ai lu et dans l'état actuel de mes connaissance sur ce romancier) est toujours une fille. Et le truc que j'ai noté c'est que le prénom de l'héroïne est presque toujours composé de la même façon. C'est d'autant plus flagrant quand j'ai ouvert le roman de Nawel. En comparant avec le prénom d'Ewilan, il n'y a qu'une lettre différente...

Les mondes créés par Pierre Bottero sont amenés tout en finesse, avec un je-ne-sais-quoi de magique voire de féerique. En lisant ce roman j'ai beaucoup pensé au premier tome de "L'assassin royal" de Robin Hobb, que j'ai lu pourtant il y a un certain temps. Mais j'ai trouvé qu'il y avait ce même esprit d'un monde inconnu du lecteur et dangereux. Il a des idées parfois un peu tordues mais impressionnantes d'ingéniosité comme par exemple le pont scintillant ou la cité des anciens... A chaque fois, c'est dépaysant. J'ai trouvé que le monde de Nawel était très proche de celui d'Ewilan, peut-être que c'est le même...

La cité d'AnkNor est composé d'une société à la hiérarchie complexe, avec des Perles, des Cendres, des Robes. On retrouve une structure presque féodale, avec un milieu aisé et un asservi. Les thèmes abordés sont forts comme la tolérance, la transformation, la remise en question.

"Les âmes croisées" est un roman d'apprentissage dans lequel les personnages sont très bien construits. Ils apprennent sur eux-même, et mûrissent au fil des pages. Je trouve ça très intéressant pour des romans jeunesse. Nawel n'est pas comme les autres héros de l'auteur, pleine de qualité et très peu de défauts. Elle est prétentieuse, hautaine, voire cruelle. Elle fait des erreurs. Mais elle n'est pas arrivée au bout des difficultés et des choix qu'elle devra surmonter... L'auteur a eu l'ingéniosité de faire tenir un "journal de bord" à Nawel, ce qui la rend plus proche du lecteur. L'identification est ainsi rendue plus facile car plus réaliste.

Pierre Bottero est un auteur à l'écriture simple mais efficace. Ses histoires - notamment celle de Nawel - sont une belle leçon de vie. Il se contente de raconter mais ne porte pas de jugement. Il laisse sa place au lecteur afin qu'il se fasse sa propre opinion.

          En bref.

Ce roman me semble différent des précédentes trilogies de l'auteur, peut-être un peu plus mature. La fin est tout simplement... Whaou! En fermant le livre je me suis précipitée pour savoir s'il y avait une suite, mais il n'a pas eu le temps de l'écire. Il ne me reste plus qu'à l'imaginer et pour compenser à terminer la seconde trilogie d'Ewilan et à lire celle d'Ellana. En tout cas, ça restera un grand moment de lecture.

          Pour en savoir plus sur l'auteur et le livre.

          D'autres avis:

livraddictlogo  babelio  Booknod  goodreads

          Note          étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge organisé par Calypso "Un mot, des titres". Voici le compte-rendu de cette 8ème session. Le mot de la prochaine session se trouve ...

Un-mot-des-titres

63977422_p

Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'est vrai que les descriptions dans ce roman sont magiques, c'est vraiment ce que j'adore dans les livres de Bottero et en particulier celui-ci. C'est vraiment dommage que nous n'ayons pas la suite. C'est marrant car j'ai aussi pensé à L'assassin royal parce que le fou des Âmes croisées m'a fait penser à celui de L'AR.
Répondre
L
@ Calypso:<br /> <br /> Merci pour l'info, je vais voir. ^^
Répondre
C
Trois concours à ne pas rater sur mon blog : http://aperto.libro.over-blog.com !
Répondre
L
@ Asuna:<br /> <br /> Oui, tu as tout a fait raison. J'ai mal lu sur L.A. Je corrige. Je ne peux pas encore comparer avec Ewilan, je n'ai pas lu la seconde trilogie. Pour le moment c'est clairement mon préféré. Merci de ton com.^^
Répondre
L
@ Naelline:<br /> <br /> C'est vrai que j'aurai bien aimé savoir ce qu'il se passait ensuite. C'est un sacré cliffhanger. On ne peut qu'imaginer. Il ne me reste qu'à lire d'autres livres de Bottero pour me faire une idée plus précise. Merci de ta visite. ^^
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 311
Publicité