Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
30 mai 2012

"Vous descendez?" de Nick Hornby, pp.335 - Ed. 10/18 - 2006.

Hornby

          4ème de couv.

La nuit du Nouvel An, à Londres, quatre personnages atypiques, déçus par leur existence et bien décidés à faire le grand saut, se retrouvent sur le toit d'un immeuble de quatorze étages... Martin, présentateur vedette de la télévision, dont la carrière et la famille ont été brisées par un scandale retentissant ; Maureen qui n'en peut plus de s'occuper, seule, d'un fils handicapé ; Jess, souffrant d'une grosse peine de coeur, pleine d'amertume (et d'alcool) ; et enfin JJ, jeune Américain dont les rêves de devenir rock star ont finalement disparu. Outre le désespoir, ce quatuor improvisé a en commun... une petite faim et retrouve peu à peu, autour d'une pizza, le goût de la vie.

          Première phrase.

"Vous avez vraiment envie de savoir pourquoi j'ai voulu sauter du haut d'un immeuble?"

          Lilly's feeling.

Dans un sens, le livre commençait bien. Le résumé de la quatrième de couverture paraissait assez déjanté, laissant miroiter plein de rebondissements et de situations cocasses.

Nick Hornby a écrit ici, un roman à quatre voix, celles de ces personnes, toutes plus paumées les unes que les autres; qui se retrouvent sur le toit un soir de 31 décembre. Chacun s'adresse plus ou moins au lecteur, comme une sorte de journal intime ou de confidence. Cette façon de relater les évènements, rend le récit plus dynamique. Le style de l'auteur utilise un langage familier, qui ne varie pas selon le narrateur, à part pour Jess qui utilise au moins un gros mot par phrase.

L'auteur se veut drôle mais pour ma part j'ai trouvé son humour lourd, limite lourdingue. Je sais mon verdict est plutôt sévère et peu argumenté, mais je n'ai pas du tout accroché à cette histoire que j'ai fini par lire en diagonale pour savoir comment ça allait se terminer. Peut-être que ce n'était pas le moment pour moi de lire ce livre. Je comprends néanmoins son utilisation de l'humour voire du comique dans cette histoire, pour contre-balancer le côté sinistre voire déprimant du thème principal, le suicide.

J'ai bien aimé un film tiré d'un de ses roman " A propos d'un garçon", avec Hugh Grant (non ce n'est pas à cause d'Hugh que j'ai aimé cette histoire!!). Si un jour, ce roman me passe entre les mains, j'aimerai bien me faire une opinion dessus.

          En bref.

Je n'ai pas aimé ce roman - qui était mon premier de cet auteur - mais ça ne veut pas dire que personne n'aimera. Je redonnerai probablement une chance à cet auteur, sachant que se trouve dans ma PAL "Carton Jaune". A voir.

          Pour en savoir plus sur l'auteur et sur le livre.

          D'autres avis:

livraddictlogo   babelio  Booknod  goodreads

          Note          étoileétoile

ABC 2012

63977422_p

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ Morgouille:<br /> <br /> Etrange, c'est vrai. Bon allez, donnons lui une autre chance alors! ;) Merci de ta visite.
Répondre
M
Etrange, j'ai moi aussi lu mon premier Nick Hornby (Slam) en pensant que ça me plairait beaucoup, et j'ai déchanté presque tout de suite... Mais comme toi, je ne désespère pas car d'autres de ses romans m'intriguent ! Et puis, j'ai aussi vu et beaucoup aimé ce film avec Hugh Grant et je me dis toujours que je lirai le livre un jour ! :D
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 285
Publicité