Austen

          4ème de couv.

Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe. Drôle, romanesque, le chef-d'oeuvre de Jane Austen reste tout simplement incontournable!

          Première phrase.

"C'est une vérité universellement reconnue qu'un célibataire pourvu d'une belle fortune doit avoir envie de se marier, et, si peu que l'on sache de son sentiment à cet égard, lorsqu'il arrive dans une nouvelle résidence, cette idée est bien fixée dans l'esprit de ses voisins qu'ils le considèrent sur-le-champs comme la propriété légitime de l'une ou l'autre de leurs filles."

          Lilly's feeling.

Je m'attèle à la relecture de ce roman très connu, pour ne pas dire unanimement reconnu, entré au panthéon des classiques de la littérature. Ceux qui n'en on jamais entendu ne serait-ce que parler devaient être en voyage lunaire depuis facile deux siècles.^^

Les bases de ce roman sont très simples. Il était une fois une histoire de haine et d'amour entre Elizabeth Bennett et Darcy Fitzwilliam, tous deux de milieu social différent. C'est un peu dans le thème de Cendrillon, pourrait-on dire. Le livre est plein de romantisme et de personnages.

Les deux principaux sont Lizzy et Darcy. La première est une jeune femme à l'esprit plutôt moderne, et d'une franchise un peu décapante selon à qui ses propos s'adressent. Beaucoup de lectrices aimeront s'identifier à elle, je trouve ça très valorisant.

Le lecteur, tout au long du livre, devient presque un membre de la famille Bennett, pleine de filles, de simplicité et de joie de vivre. Mais comme toutes les jeunes filles et les mères de cette époque, l'objectif principal des soeurs Benett, secondées activant par Madame leur mère, est le mariage avec un homme célibataire et riche (de préférence). Les cinq soeurs ont une personnalité bien définie, qui détermine leurs actes et leurs décisions. Ainsi par exemple Jane ne peut voir le mal, et Lydia est l'insouciance et la frivolité personnifiée. Quelle péronnelle égoïste celle-là! Les parents, quant à eux, forment un duo étonnants. J'ai vraiment adoré la philosophie de Mr Bennet, même s'il ne prend pas son rôle de père très au sérieux.

Les personnages secondaires sont tout aussi nombreux, et je ne les citerai que dans leur ensemble, pour dire que Jane Austen est très douée pour donner de l'épasseur à ses créations. Comme dans tous les romans, il y a des méchants ou plutôt dirons-nous des personnes despotiques et autoritaires dans le cas présent, des profiteurs, des personnes jalouses et perfides, mais à l'inverse, il y a des gens généreux, plein de prévenance et très gentils.

Tous ces éléments vont faire de cette quête du mariage, vue sous des angles différents, une conquête pleine de rebondissements.

Le roman est très bien construit et même moderne je dirais, avec ce qu'il faut de rebondissements, d'énervements, de joies, d'attentes et de déceptions. Cool! Le style de Jane Austen, loin de rendre "O & P" ennuyeux comme le sont certains classiques vieux de 2 siècles) est pour le moins moderne, fin et ironique. Il y a des moments où je n'ai pu m'empecher de sourire, notamment en lisant la dernière lettre que Mr Benett adresse à Mr Collins.^^

Ce roman est une satyre de l'époque, et de son système de valeurs. J'ai trouvé très intéressante la façon de Jane Austen montre de façon "élégante", comment des parents vendent leur fille pour un parti de 500 livres par an. Pour notre époque, c'est inconcevable et inenvisageable, même si ça se produit encore dans certains pays. Durant le roman, le cas de Lydia est assez détonnant, voire hallucinant... No coment. L'incipit du roman, que j'ai mis en citation, dit tout.

          En bref.

Un des couples les plus célèbres de la littérature, et un classique à lire absolument. J'adore toujours autant. ^^

          Pour en savoir plus sur l'auteur et sur le livre.

          Mes compagnons de [LC] organisée par Elora: Dreiss, Alison, Bibliophile, Ptitelfe, Sevmarguerite, Audel, Lizi, BookhystericLove, Cloange, Sollyne, Sosoo806, Yumiko, Emisa, Nane42,

          Note          étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile         

63977422_p