Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
22 avril 2012

"Témoin indésirable" d'Agatha Christie, pp. 189 - Ed. Librairie des Champs-Elysées - 1978.

Christie

          4ème de couv.

Dans la maison où a été assassinée Mme Argyle, n'étaient présents à l'heure du crime que le mari, la gouvernante, une infirmière et les cinq enfants adoptés par le couple.
Déclaré coupable, un des garçons est mort en prison quand deux ans après le procès, un témoin à décharge se présente pour confirmer son alibi. Cependant, la famille fera grise mine à cet homme scrupuleux venu réhabiliter le jeune homme. C'est qu'il n'y a pas qu'une vérité : celle que fera éclater le docteur Calgary est bien sombre et, plus cruellement que tout autre, blessera bien du monde.

          Première phrase.

"L'après-midi touchait à sa fin, quand Calgary arriva à l'endroit réservé aux usagers du bac."

          Lilly's feeling.

Dans ce roman, qui se déroule dans la maison de Sunny Point, la joie de vivre est loin d'être présente, et le nom d'origine de la demeure est beaucoup plus adapté à l'ambiance de cette histoire: Viper's Point. C'est vrai que cette enquête est un vrai noeud de vipères et de non-dits.

Ici, l'auteur ne s'est servi d'aucun de ses enquêteurs ou personnages récurrents. Il n'y aura donc ni le petit détective belge Hercule Poirot, ni Miss Marples et son tricot. "Témoin indésirable" est un terrible huit-clos familial qui regorge de questions et de suspicion. Parfois, et c'est horrible à dire, il faut peut-être mieux ne pas savoir. Enfin, c'est ce que vous dirait certains des membres de la famille Argyle.

Ayant vu ce roman en téléfilm il y a peu, je connaissais parfaitement le coupable. Donc je n'ai pas lu ce livre d'Agatha Christie de la même façon que d'habitude. Cette fois, au lieu de chercher le meurtrier, je tentais de repérer les indices l'accusant. Eh bien, même de cette façon, je trouve que l'auteur est très adroite pour semer ses indices et le trouble dans l'esprit du lecteur, c'est-à-dire moi. Je me suis laissée happer par le récit et les doutes  qui émanent de cette histoire, et les indices me sont passés sous le nez. Dans quelques années, quand j'aurai oublié la trame de cette histoire et surtout le coupable, je la relirai pour voir si je me laisse de nouveau berner.

C'est une enquête qui sort un peu de l'ordinaire. Elle est plutôt noire par rapport aux écrits habituels de l'auteur, et plus psychologique également. Le thème principal, trituré dans tout les sens, est l'innocence (qui ici est mise à rude épreuve). En effet, faut-il mieux ne pas connaître le coupable, et dans ce cas, suspecter tout le monde (et donc une majorité d'innocents) ou rétablir la vérité à tout prix?

          En bref.

"Témoin indésirable" est un de mes romans préférés d'Agatha Christie, avec quelques autres (et pas forcément les plus connus). Bien sûr je ne vous dirais pas que je suis une fan de cette auteur, ça serait inutile.

          D'autres avis:

livraddictlogo  babelio  goodreads  logo-libflybis

          Pour en savoir plus sur l'auteur et sur le livre.

          Note          étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

63977422_p

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 307
Publicité