Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
19 avril 2012

"Quatre soeurs- Enid" de Malika Ferdjoukh, pp. 139 - Ed. L'école des loisirs - 2003.

Malika

          4ème de couv.

Enid doit faire dix-sept pas de l'abribus jusqu'à l'impasse de l'Atlantique qui mène à sa maison, la Vill'Hervé. Un de moins que l'été dernier. La preuve que ses jambes allongent, donc qu'elle a grandi. N'empêche qu'elle est toujours la plus petite des cinq soeurs Verdelaine. Personne ne la croit quand elle dit qu'elle a entendu un fantôme hurler dans le parc et faire de la musique. Ni Charlie, trop occupée à réparer Madame Chaudière pour l'hiver et à arrêter de fumer pour faire des économies. Ni Bettina et ses copines Denise et Béhotéguy, dites DBB (la Division Bête et Bouchée), concentrées sur leur nombril. Ni Geneviève, mobilisée par son propre secret très difficile à préserver. Ni Hortense, plongée dans la rédaction de son journal intime. Ni Tante Lucrèce qui n'écoute qu'Engelbert Humperdinck, son crooner préféré. Ses parents la croiraient peut-être, mais ils sont morts depuis dix-neuf mois et vingt-deux jours. Swift, sa chauve-souris, l'écouterait sûrement mais elle a disparu dans la tempête, la nuit où le vieux sycomore du parc s'est mis à faire le poirier au fond du puits. Il faut qu'Enid se résigne : « Convaincre les grands, c'est comme vouloir qu'un chewing-gum mâchouillé une heure conserve son goût du début. »

          Première phrase.

"Parfois, Enid aurait préféré avoir un peu moins de soeurs."

          Lilly's feeling.

Cette série raconte les mésaventures d'une fratrie orpheline de cinq filles, les soeurs Verdelaine. Cette grande famille tente de se débrouiller à travers les problèmes de la vie courante: la chaudière, l'argent, la vieille tante, une tempête, le vieux sycomore, la disparition d'une chauve-souris... Mais elle est aussi pleine de vie avec ses joies et ses malheurs, ses chamailleries de filles mais ses tendresses aussi. Le truc qui m'intrigue, c'est qu'elles sont 5 soeurs, mais qu'il n'y a que 4 tomes pour une série intitulée les "4 soeurs"...Bizarre.

Chaque soeur a son caractère bien défini, et son domaine de prédilection. Je ne parlerai ici que de celle qui donne son titre à ce tome. Enid qui a 9 ans, est la cadette. J'ai beaucoup aimé son esprit aventurier et curieux, voire inconscient. Ça rappelle de bons souvenirs. Dans ce livre elle part à la recherche du fantôme qui hante la  maison. La Vill'Hervé, est selon moi, un personnage à part entière. Perchée au bord d'une falaise au dessus de la mer, elle est immense, pleine de coins et de recoins; et vieille, avec ses bruits inquiétants et ses fantômes.

Le style de l'auteur est fluide et léger, plein de vie, et d'humour. La critique que je ferai, est que le contexte n'est pas assez développé au début du récit, et que le lecteur, un peu perdu, met du temps pour prendre ses marques. J'ai mis quelques pages a comprendre la situation, mais après ça va tout seul. La série a également été adaptée en BD. Le premier tome est paru.

          En bref.

C'est un premier tome rythmé, drôle et émouvant, où pointe un brin de tendresse et de nostalgie, dans la vie bouillonnante des soeurs Verdelaine.

          C'est une série: le tome suivant - "Hortense".

          D'autres avis:

livraddictlogo  babelio  goodreads  logo-libflybis

          Pour en savoir plus sur l'auteur et sur la série.

          Note          étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

63977422_p

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 285
Publicité