Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
23 mars 2012

"Le miroir du mort" d'Agatha Christie, pp. 253 - Ed. du Masque - 1970.

Christie

           4ème de couv.

Chacun sait qu’Hercule Poirot est le plus grand détective de tous les temps. Un homme se suicide quelques heures après lui avoir demandé assistance ? Allons donc ! Ce serait trop facile, et le petit Belge sait bien que personne ne fait appel à lui sans raison… Pour lui, rien de plus facile que de déjouer les jeux de glace, aller au-delà du miroir et faire jaillir la réalité des apparences… « Le miroir du mort », « Feux d’artifice », « L’invraisemblable vol »: trois nouvelles où le génie de la déduction d’Hercule Poirot s’en donne à cœur joie.

          Première phrase.

"L'appartement était moderne, le mobilier aussi: fauteuils carrés, chaises anguleuses."

          Lilly's feeling.

Dans ce recueil de trois nouvelles "le miroir du mort", "feux d'artifice" et "l'invraisemblable vol", j'ai retrouvé avec plaisir le célèbre petit détective à la tête en forme d'oeuf et aux cellules grises imbattables. L'ambiance qui entoure Hercule Poirot est toujours aussi délectable.

C'est loin d'être mes enquêtes préférées car d'une part je connaissais le tueur (ou le voleur, au choix) de chacune d'elle, mais également parce qu'une nouvelle est nettement moins élaborée qu'un roman, donc moins complexe. Ma préférence se porte néanmoins sur la seconde de ces trois nouvelles, pour son caractère si particulier. L'auteur aurait probablement pu sans problème, la transformer en roman. Elle est vraiment extrêmement ingénieuse et démontre encore une fois le côté retors d'Agatha Christie.

          En bref.

En grande amatrice des oeuvres de Mme Christie, j'ai beaucoup aimé ce recueil d'enquêtes, mais j'ai hâte de lire une nouvelle enquête plus étoffée. On ne se refait pas. ^^

          D'autres avis de lecteurs & lectrices.

          Pour en savoir plus sur l'auteur et sur le livre.

          Note          étoileétoileétoileétoileétoile

63977422_p

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je viens de le terminer. Ce fut un bon moment de lecture mais il est vrai que je préfère les romans d'Agatha Christie à ses nouvelles.
Répondre
L
@ Luna:<br /> <br /> J'ai décidé de lire tout Agatha Christie. Il est court, et vu ta vitesse de lecture, je dirai : "n'hésites pas". ^^ Merci de ta visite.
Répondre
L
C'est un livre que j'aimerais beaucoup lire !
Répondre
L
@ Hylyirio:<br /> <br /> Si tu n'as jamais lu A. Christie tu devrais essayé. Personnellement je suis une fan de cette ambiance so british et so désuète. Merci de ta visite. ^^
Répondre
H
ahhhh ben voilà, tu me donnes encore plus envie de me plonger dans la bibliographie de cette auteure :)
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 316
Publicité