Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
26 janvier 2012

"Tara Duncan - Le livre interdit" de Sophie Audouin-Mamikonian, pp. 534 - Ed. Pocket Jeunesse - 2007.

Audouin

          4ème de couv:

Tara, la jeune sortcelière, à peine revenue sur Terre après avoir échappé à Magister, le maître des Sangraves, doit repartir en catastrophe sur AutreMonde. En effet, Cal, le jeune Voleur et ami de Tara, va être jugé pour le meurtre d’un jeune sortcelier, disparu accidentellement dans le précédent épisode.
Les embûches et les rebondissements ne manquent pas dans cet AutreMonde foisonnant de créatures aussi étranges qu’inquiétantes, et Tara devra faire preuve de courage et d’ingéniosité pour, entre autres : échapper à l’attaque d’une féroce limace géante, s’évader des prisons de l’impératrice par un fantastique réseau de galeries souterraines, combattre le Ravageur d’âme qui a pris possession de l’esprit de la naine Fafnir et a commencé sa colonisation d’AutreMonde, déjouer le chasseur lancé à ses trousses par Magister, contrecarrer les noirs desseins d’un Vampyr assoiffé de sang… Entre complots, intrigues, combats, la voilà repartie pour de nouvelles aventures rocambolesques, toujours accompagnée de ses fidèles amis : Robin, Moineau, Fabrice, Cal, Fafnir, Manitou et Maître Chem.

          Premier paragraphe.

"Le masque du Maître brasillait d'une rage noire. Un petit tas de cendres témoignait de ce qui arrivait aux fous se risquant à le déranger. Du coup, les sombres silhouettes autour de lui s'appliquaient à ne pas bouger d'un cil."

          Lilly's feeling.

Voici le second tome des aventures, nombreuses et périlleuses, de la jeune sortcelière. Cette série jeunesse est agréable à lire et le lecteur se laisse facilement prendre par toutes les péripéties de ces jeunes sortceliers. L'univers d'Autremonde, développé par l'auteur de ce roman jeunesse, est très détaillé, jusqu'à proposer une carte en début et un lexique en fin d'ouvrage pour plus de compréhension. Ainsi, on apprend où se situe le Lancovit, ce qu'est un brrraaa, un crouiccc, un mrmoum ou encore une miam.

Toute l'histoire tourne autour de Tara. Bien sûr puisque c'est une série éponyme. Mais c'est un peu excessif: c'est elle la plus douée, qui possède le plus grand pouvoir, que tout le monde veut tuer, dont tout le monde est amoureux, qui relève en un tome de 500 et quelques pages plus de défis et de problèmes qu'un maître sortcelier n'en rencontrera dans toute sa vie, qui réussit à peine 13 ans à vaincre un puissant sorcier, et j'en passe. Je pense que je suis un peu trop grande pour adhérer à cette surenchère. Un ou deux "gros ennuis" peut-être davantage développés auraient largement suffit à cette aventure.

La structure du récit est sur le même concept que dans le tome précédent, même si elle est bourrée de rebondissements jusqu'à l'indigestion. Le style littéraire est contemporain. Simple et fluide, il permet au jeune lecteur d'entrer sans souci dans cet univers et de ne plus en sortir. Des pointes d'humour de Cal viennent égailler et alléger la tension qui règne entre les lignes.^^

Les amis de Tara sont nombreux et très différents les uns des autres. Tous ont un don à part Fabrice qui hérite néanmoins d'un gentil familier un peu imposant néanmoins. J'ai vraiment bien aimé Fafnir la naine rebelle et orgueilleuse, qui en voulant se débarrasser de ses pouvoirs, se créer encore plus de problèmes.

          En bref.

Je n'ai pas été très objective, je l'admets. Cette surenchère autour de Tara m'a un peu gonflée. Je crois que je vais m'arrêter là pour cette série, mais je ne dénigre absolument pas son énorme intérêt pour les enfants. Je la conseillerai même.

          C'est une série: tome précédent "les sortceliers" - tome suivant "le spectre maudit".

          D'autres avis: Marmotte, Niénor, Véro, Baba, Heclea, Jess.

          Pour en savoir plus sur l'auteur et la série.

          Note          étoileétoileétoile

ABC 2012

63977422_p

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 311
Publicité