Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
28 décembre 2011

"Les fables de sang" d'Arnaud Delalande, pp. 429 - Ed. Livre de poche - 2009.

Delalande

          4ème de couv.

Un tueur en série dans les jardins de Versailles, sous Louis XVI. Une jeune reine menacée. Un agent secret vénitien. Des fables au goût de sang. Des espions anglais, des inventions diaboliques, des secrets d'alcôve, des crimes énigmatiques, des histoires que vous n'oublierez jamais.

          Premier paragraphe.

"Vous avez de forts jolis pieds, Rosette.

Rosette était pieds nus dans la nuit. Les mains liées, un bandeau sur les yeux, elle grelottait. On l'avait enlevée quelques heures plus tôt."

          Citations.

"La ville inspirait et expirait comme une asthmatique, mais de manière si forte, si puissante, que de vieille douairière en dentelle, elle pouvait soudain se transformer en ogre capable de dévorer ses congénères. Elle transpirait la crasse autant que la lumière."

"Mais ici, le café était la saine et sainte institution, le Temple et la véritable église, où l'on prononçait tant de vérités et de jugements profonds, nourris de mille expériences... C'est qu'il fallait les entendre, les danseuses et les comédiennes au sortir des spectacles, les piliers de sagesse tonitruants à la face du monde, les joueurs de cartes et de billard saisi par l'ivresse, le petit peuple et les aristocrates déchus en quête de rédemption, les aruspices d'un soir avalant la lune, ou les gens de métier levant leur verre à la santé du roi."

          Lilly's feeling.

L'ambiance de ce roman a tout pour me plaire. Des meurtres dans les jardins de Versailles au début du règne de Louis XVI, des inventions bizarres, des espions... Il y a peu, j'ai lu un roman de Pagnol qui se déroulait sous Louis XIV, et j'ai retrouvé des personnages célèbres que j'y avait croisé. Marrant. ^^

Les meurtres sont très élaborés, et je n'ai pu m'empêcher de faire le parallèle avec Seven et les 7 péchés capitaux. L'axe des fables est très bien trouvé, et correspond tout à fait au contexte historique. Le fabuliste est quelqu'un de retors et d'intelligent, entouré de collaborateurs dont il se sert efficacement. Je pense à un en particulier, et je ne sais pas si le choix de ce personnage est volontaire mais... Je m'explique. L'un des personnages se prénomme Crapaud - il en a apparemment le physique - et le lecteur le rencontre dans une parfumerie. J'ai un peu tiqué, en repensant au livre "Le parfum" de Süskind qui se déroule au XVIIIème siècle, dont le personnage principal se nomme Grenouille, et possède un Nez particulièrement fin et affûté... Ça fait réfléchir, non?

Le style de l'auteur est soutenu et poétique, normal étant donné l'intrusion permanente des fables de La Fontaine. Un élément du roman qui m'a épatée ce sont les descriptions très détaillées des jardins de Versailles. L'auteur a mené des recherches pointues. J'ai également apprécier les atmosphères décrites des scènes de rues, de cafés... Le lecteur peut ressentir la puanteur des quartiers, mais aussi l'ambiance d'un café ou d'une parfumerie, comme s'il y était.

Ce polar historique aurait pu être un gros coup de coeur, à quelques détails près. Les personnages restent distants, le lecteur n'entre pas franchement dans leur vie. J'aurai bien aimé en apprendre un peu plus sur Viravolta et sa femme par exemple. Cette dernière m'a beaucoup intrigué d'ailleurs. Il n'y a que peu de suspense autour de l'identité du fabuliste. Je sais pas, j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose sur le plan polar. Peut-être un peu de machiavélisme vu la complexité d'élaboration des meurtres?...

          En bref.

Un roman de capes et d'épées aux descriptions passionnantes et documentées. Un polar historique prenant mais qui aurait pu être fracassant. J'inscris "Le piège de Dante" dans ma whish list, j'en apprendrai peut-être un peu plus sur Anna Santamaria.

Je participe au Challenge Polar Historique, initié par Salmor. Je prépare le niveau Fronsac, c'est-à-dire une lecture de 10 romans. Mais ça va, j'ai le temps puisque le challenge est illimité et que j'ai bien une dizaine de romans de ce genre dans ma PAL. ^^ Donc reste plus qu'à.

          C'est une série: tome précédent "Le piège de Dante".

          D'autres avis: Accrobiblio, Mazel, Gerry29, Aragorn, Mathilda, Mivava.

          Pour en savoir plus sur l'auteur et le livre.

 

          Note          étoileétoileétoileétoileétoileétoile

Challenge polar

Polar historique

63977422_p

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 281
Publicité