Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
25 octobre 2011

"L'étrangleur de Carter street" d'Anne Perry, pp. 382 - Ed. 10/18 - 1997.

Perry

          4ème de couv.

Suffragette avant l'heure, l'indomptable Charlotte Ellison contrarie les codes et manières victoriens et refuse de se laisser prendre aux badinages des jeunes filles de bonne famille et au rituel du tea o'clock. Revendiquant son droit à la curiosité, elle parcourt avec intérêt les colonnes interdites des journaux dans lesquels s'étalent les faits divers les plus sordides. Aussi bien le Londres des années 1880 n'a-t-il rien à envier à notre fin de siècle : le danger est partout au coin de la rue et les femmes en sont souvent la proie. Dans cette nouvelle série « victorienne », la téméraire Charlotte n'hésite pas à se lancer dans les enquêtes les plus périlleuses pour venir au secours du très séduisant inspecteur Thomas Pitt de Scotland Yard.

          Première phrase.

"Charlotte Ellison se tenait au milieu du salon désert, le journal à la main."

          Citations.

"Elle ne termina pas sa phrase, se rendant compte qu'elle n'avait rien à dire. Elle proférait des mots vides de sens, petits bruits pour combler le silence."

"Les crimes se produisent , puis sont résolus. L'amour dure plus longtemps."

"L'incertitude était comme un cancer, plus grave que la douleur franche de la vérité."

          Lilly's feeling.

Le roman est simple sur le plan de l'intrigue et de l'écriture, parsemé de quelques longueurs. L'auteur s'attarde davantage sur le point de vue des personnages et leur façon d'appréhender les circonstances. Chacun cache des secrets. Chaque personnage, notament de la famille Ellison a de l'épaisseur et un caractère propre. Le petit bonus est la naissance de sentiments entre l'enquêteur et l'héroïne, ce qui est plutôt orignal/rare (?) dans un sens.

Les décors des maisons, les clubs de gentlemen anglais, les rues éclairées au bec de gaz, le smog... Tout est très bien détaillé, le lecteur s'y croirait presque. Il est très intéressant de découvrir les us & coutumes de cette époque victorienne, l'éducation des jeunes filles et les limites imposées. Charlotte est une rebelle dans son genre, mais attachante. Un exemple d'acte de rébellion: une jeune fille lisant le journal. ^^

Le lecteur n'est pas au coeur des investigations du policier, il a plus une qualité d'observateur extérieur, et apprend les progrès de l'investigation en même temps que Charlotte Ellison. Ça donne une impression que l'inspecteur Pitt ne fait pas grand chose pour attraper cet étrangleur.

L'inspecteur Pitt ressemble plutôt à un grand escogriffe, le lecteur ne sait pas trop si c'est un bon enquêteur ou pas. Mais pour se faire un avis plus précis, il peut lire la suite ses aventures qui se poursuivent dans une vingtaine de livres.

          En bref.

C'est une lecture agréable "de bord de plage", avec tous les ingrédients indispensables comme le meurtre, l'angoisse, les histoires d'amour; mais sans le petit plus qui fait d'un livre un coup de coeur. Je le conseille davantage aux amateurs de l'époque victorienne qu'aux fans de romans de détection. Pour les curieuses(x), lisez la bio de l'auteur vous riquez d'avoir une surprise...

          C'est une série: tome suivant "Le mystère de Callander square".

          D'autres avis: Livresque, Lillounette, Aproposdelivres, Moncoinlecture, Cocola, Miss Bunny.

          Pour en savoir plus l'auteur et son livre.

          Note          étoileétoileétoileétoile

Challenge polar

63977422_p

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonsoir, ce premier d'une looooongue série est très bien. Il faut vraiment les lire dans l'ordre avec les personnages récurrents comme Charlotte et Thomas Pitt qui se marient, ont des enfants, etc. Les intrigues deviennent de plus emberlificotées avec beaucoup de personnages et le nombre de pages augmentent. J'ai dû arréter de lire la série au 11ème ou 12ème tome. Bonne soirée.
Répondre
F
Tout a fait d'accord avec toi. Elle met l'accent sur la découverte des personnages. En espérant que ça se complexifie un peu par la suite. Merci de ton com et bonne lecture. ;)
Répondre
W
J'ai trouvé ce roman agréable mais en effet, il n'est pas exceptionnel. Ca reste classique puis l'enquête reste secondaire. J'ai bien aimé découvrir la société victorienne et les débuts de la "révolte" des femmes (bon ça fait un peu rire tellement c'est timide).
Répondre
F
Finalement je n'aurai pas attendu d'avoir terminé Thursday Next avant de lire ce premier tome que j'ai trouvé très bien mais comme toi, sans ce petit quelque chose en plus qui fait adorer le livre. C'est bien écrit, les descriptions sur les moeurs et habitudes de l'époque bien retranscrites et la partie policière un peu en retrait. J'ai trouvé la fin un peu abrupte. Mais je compte bien poursuivre les aventures de Thomas et Charlotte.
Répondre
L
@ Frankie:<br /> Tu es une addict des séries on dirait...^^<br /> Perso, je préfère Thursday. Merci de ton com.
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 281
Publicité