Bottero

          4ème de couv.

"En Gwendalavir, Ewilan et Salim partent avec leurs compagnons aux abords des Frontières de Glace pour libérer les Sentinelles garantes de la paix. Ils repoussent en chemin les attaques de guerriers cochons, d'ogres et de mercenaires du Chaos, résolus avec les Ts'liches à tuer Ewilan, mais se découvrent un peuple allié : les Faëls. Salim se lie d'amitié avec une marchombre aux pouvoirs fascinants, tandis qu'Ewilan assoit son autorité et affermit son Don. Mais pour prétendre délivrer les Sentinelles, elle devra d'abord percer le secret du Dragon."

          Première phrase.

"L'imagination est une dimension. Les innombrables chemins qui la parcourent sont les Spires. Ceux qui les empruntent sont les dessinateurs. Ils peuvent rendre réel tout ce qu'ils imaginent. - Elis Mil' Truif, maître dessinateur à l'Académie d'Al-Jeit."

          Lilly's feeling.

Ce second tome, comme le précédent d'ailleurs, se lit rapidement. Les chapitres sont courts et il y a toujours autant d'action. Le lecteur entre ici, une fois encore, totalement dans le récit. Il s'imerge et ne lit plus mais vit presque les aventures d'Ewilan & ses amis. Pierre Bottero fait voyager son lecteur aux frontières du réel et c'est excellent.

L'histoire est toujours aussi passionnante avec beaucoup de temps forts et d'humour. L'écriture est toujours aussi agréable, et le lecteur découvre les merveilles du Gwendalavir. L'imagination est le pivot central de cette trilogie, d'une part à travers l'art du dessin, mais aussi grâce à l'écriture de Bottero qui l'utilise pour créer un monde impressionnant d'harmonie (avec la description d'Al-Jeit, de l'Arche...) et de détails: géographiques (merci pour la carte^^), historiques avec Merwyn, sociaux avec les différentes castes et peuples (Faëls, Frontaliers, Sentinelles,Ts'liches, Raïs...), etc. D'ailleurs un lexique très complet permet au lecteur de revenir sur une explication si nécessaire.  Dans ce monde, l'art du dessin (et donc l'imagination) a une place importante avec plus ou moins de puissance. Il est présent partout: les services postaux, les soins médicaux, la navigation... Et ça c'est un vrai tour de force selon moi.

Un autre point fort pour l'auteur, est qu'il ne se contente pas dans ce second tome, de faire la liaison entre le début (1er tome) et la fin (3ème tome) de la quête, il y a vraiment de la matière dans ce récit, des rebondissements, de belles descriptions, de nouvelles découvertes de ce monde parallèle... Le lecteur est toujours aussi accro à cette trilogie qu'au début. Il y a néanmoins un peu de temps mort au milieu du récit, mais ça vient peut-être de moi...

Comme promis, un petit mot sur les "bons". Le groupe de personnages qui entoure Ewilan est très diversifié mais se complète très bien. Il y a la sagesse et l'érudition avec Duom le vieil analyste et Artis le rêveur, la force brute avec les personnages de Bjorn le chevalier et Maniel le soldat, la startégie avec Edwin le guerrier presque invincible (il me plaît beaucoup celui-là ^^), la femme indépendante et mystérieuse avec Ellana la Marchombre, et enfin la jeunesse, l'humour et l'insouciance avec Salim (le personnage le plus proche de nous en fait). Et bien sûr il y a Ewilan. Il y  en a donc pour tous les goûts et même de la romance dans l'air pour les filles fleur bleue, mais je n'en dis pas plus...^^ Un petit bémol toutefois, la complicité du groupe face à l'humour de certains protagonistes (je pense ici surtout à Salim) est parfois un peu exagérée; mais le public auquel est destiné ce récit explique ce ressenti.

Attention spoiler: En tant que lectrice adulte, j'ai trouvé un peu facile la libération des "Figés" un peu trop tout est bien qui finit bien, un peu trop de chance malgré le surnombre des ennemis à affronter, mais ce n'est que l'opinion d'une adulte. J'aurai également aimé en voir et en savoir davantage sur la ville mystérieuse d'Al-Poll.  Malgré tout, ça n'enlève rien à la qualité du récit. ^^

          En bref.

Même si ce tome est un peu moins axé jeunesse, le premier reste le premier. Cette trilogie s'annonce vraiment excellente et toujours aussi agréable à lire. C'est partit pour le troisième tome alors.^^

          C'est une série : tome suivant "L'île du destin" - tome précédent "D'un monde à l'autre".

          D'autres avis: Azilys, Melisende, Lefsö, Melcouettes, Céline031, Solyne, Nanet, Nnenetth.

          Pour en savoir plus sur l'auteur et sur la saga.

          Note          étoileétoileétoileétoileétoileétoile

63977422_p