Bottero

         4ème de couv.

"La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans l’univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts’liches, la reconnaissent sous le nom d’Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l’héritière d’un don prodigieux, le Dessin, qui peut s’avérer une arme décisive dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité. Épaulée par le maître d’armes de l’empereur et un vieil érudit, Camille parviendra-t-elle à maîtriser son pouvoir ?"

          Première phrase.

"Camille était âgée exactement de quatre mille neuf cents jours, soit un peu plus de treize ans, la première fois qu'elle effectua "le pas sur le côté"".

          Lilly's feeling.

Pierre Bottero était un auteur français prolifique et très doué. Découverte grâce à Livraddict, voici la première trilogie D'Ewilan qui ouvre mes perspectives sur la littérature jeunesse. Dès les premières pages, le lecteur entre dans l'histoire et se fait happé par ce monde parallèle: le Gwendalavir, créé par l'auteur, très complet et riche de plein de détails. Le récit suit la trame classique du conte avec le héros, la quête, les méchants, les auxiliaires, etc. Comme beaucoup de romans de la littérature jeunesse, "la quête d'Ewilan" a les mêmes bases, c'est-à-dire une jeune héroïne qui découvre ses  pouvoirs et un nouveau monde que le lecteur découvre en même temps qu'elle. Mais la comparaison dans le cas présent s'arrête là. La plume de Bottero fait le reste. 

Le lecteur n'a que peu de temps morts pour reprendre ses esprits, et il s'en rend compte une fois le livre fermé. Il ne sait plus trop où il est. Peut-être a-t-il le don lui aussi?...^^ Actions et dialogues s'intercalent efficacement. Le style est fluide et très agréable. L'humour est aussi très présent, en particulier grâce au personnage de Salim, le comique de la bande. Le lecteur se laisse porté au fil des pages. Les descriptions facilitent la découverte de ce nouveau monde au côté des deux adolescents.

Les jeunes lecteurs qui entreront dans cette saga n'auront aucune peine à s'identifier à Ewilan ou Salim. Les compagnons de route d'Ewilan sont attachants, malgré le fait qu'ils pourraient paraître un peu stéréotypés. Mais ce n'est pas le cas. Par exemple, Bjorn a l'air d'être un chevalier égocentrique en quête de gloire, mais le lecteur au fur et à mesure de son avancée dans l'histoire apprend à le connaître et change progressivement d'opinion. Il y a également toute une bande de vilains méchants (très vilains d'ailleurs... pustules et tout. Beurk.^^) aux libellés tout aussi menaçants: T'sliches, mercenaires du chaos, tigres des prairies,  ogres, mentaïs, raïs, goules et j'en passe.

Pour changer, un petit mot sur ces vilains. Alors les T'sliches (espèce en voie de disparition - heureusement me direz-vous!) sont extrêment doués pour le dessin et l'ennemi principal à combattre. Peu nombreux, ils ont été obligés d'utiliser les Raïs (de gros lourdauds pustuleux et violents) pour dominer les hommes, ils sont proches de réussir. Les mercenaires du Chaos sont des tueurs et des anarchistes qui travaillent dans le but d'éteindre toute vie sur ce monde. Ce sont les hommes de mains des T'sliches. Les mentaïs sont des mercenaires élevés dans la hiérarchie et qui maîtrisent le dessin. Dans la chronique du tome deux, il y aura un petit mot sur les "bons".^^

Pour un tome de présentation, la lecture aurait pu en être plus fastidieuse, hors il est bourré d'actions, d'humour, et d'imagination. Là, le lecteur n'a qu'une envie: arrêter d'écrire cette chronique et commencer immédiatement le second tome des aventures d'Ewilan et de ses amis.

          En bref.

Cette trilogie, destinée a un jeune public, se lit avec un grand plaisir, même par un adulte. Elle est agréable à lire et fait appel à la part de magie et d'imagination qui est en chacun. Bon, trêve de bavardage je n'ai pas que ça à faire moi... Le tome 2 m'attend.

          C'est une série : tome suivant "Les frontières de glace".

          D'autres avis: MaxoO, Melisende, Elizabeth-Bennett, Luthien, Luna, Korto, LéoElfique, Lefsö.

          Pour en savoir plus sur l'auteur et sur la saga.

          Note          étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

Challenge fantasy

63977422_p