Harris

          4ème de couv.

"Moi, Sookie Stackhouse, j'ai un faible pour les vampires. Et, à la Nouvelle-Orléans, ce n'est pas ça qui manque! D'ailleurs, un soir, un gentleman amateur d'hémoglobine, Bill Compton, a débarqué dans le bar où je travaille, Chez Merlotte. Comme j'ai la faculté de lire dans les pensées, j'ai vite compris qu'il avait de gros ennuis..."

Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du me siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.

          Premier paragraphe.

"Le vampire a poussé la porte du bar. Cela faisait des années que je l'attendais."

          Lilly's feeling.

Ça y est: mes premiers pas dans la Bit-Lit. Tout d'abord les couvertures de la série "La communauté du Sud" sont magnifiques. Toutes dans le thème du sang, tout en restant soft, mais sensuelles. J'aime beaucoup. J'ai tellement entendu parlé de cette saga que j'ai beaucoup hésité à la commencer de peur d'être déçue ou alors de devenir accro et devoir trouver des prétextes falacieux pour me faire offrir la dizaine de romans qui composent la suite. Je tiens à préciser que je n'ai jamais vu la série télévisée. .

Et cela n'a pas manqué de se produire. Quoi? Le style de l'auteur laisse plutôt à désirer, il est simple, trop simple d'ailleurs avec beaucoup de répétitions et peu de descriptions à part les tenues des personnages (c'est vrai qu'il est très important de savoir comment ils sont vêtus dans les moindres détails...)  Ce n'est donc pas de la grande littérature, sans parler de la mauvaise traduction et des fautes d'orthographe récurrentes. Mais ce n'est visiblement pas ça qui fait le succès de la Communauté du Sud.

Le livre se lit très vite, l'action est très présente et le danger rôde. ^^ Les vampires tentent de s'intégrer à la communauté humaine grâce au sang de synthèse, même si certains restent des buveurs de sang. L'idée de base est très intéressante et aurait pu être mieux exploitée mais peut-être est-ce davantage développé dans les tomes suivants.  Il y a des rebondissements à chaque chapitre, mais trop d'évènements se succèdent, et  pendant un moment l'enquête devient très secondaire face à la relation entre Sookie & Bill. Même si le dénouement un peu bâclé, je n'avais aucune idée de l'identité du tueur en série avant la fin. Un autre élément très très présent sont les scènes "hot" - pour être polie - décrites de façon crues. Même sans être choquée par ce trop plein d'érotisme, je trouve que cela ne sert pas l'histoire d'en intégrer autant. Et alors Bubba là dedans laisse très perplexe. Quel intérêt?!?

Le point fort du livre étant les personnages et surtout Sookie, le lecteur peut se demander pourquoi l'auteur n'approfondit pas davantage le "don"  de cette dernière, et pourquoi si les gens de Bon Temps (les Bontempiens?!?) la prennent pour une tarée, fait-elle étalage de son don au lieu de le garder pour elle? Il y a des incohérences dans le comportement des personnages. Un élément  perturbant également, est qu'au début du livre elle prétend éviter de sortir avec les mecs. Elle semble avoir une vie de nonne de ce côté-là. Et tout d'un coup, peut-être avec l'arrivée de Bill, tous les mecs se mettent à lui tourner autour.
Concernant Bill (c'est quoi ce  prénom? Pourquoi utilisé le diminutif et pas le vrai prénom? Pour s'intégrer peut-être?) j'adore son côté ténébreux (normal pour un vampire me direz-vous), mais je trouve qu'il lui manque un gros quelque chose pour que je craque vraiment pour lui. Il devient vite fade, mais peut-être parce que lui & Sookie deviennent trop vite "amis" - comme les seraient deux humains - et établissent une routine quotidienne. A un moment c'est un gentleman la minute d'après c'est un obsédé (Il a l'air très laid dans la série TV! A côté Edward est trop beau...). En tout cas, les personnages sont bien décrits et très diversifiés, mais peut-être pas assez approfondis (notamment certains personnages secondaires comme Sam).

Un petit bonus. En allant sur le forum, j'ai découvert la musique du générique de la série TV, qui est excellente. "I wanna do bad things with you" de Jace Everett. (Lui est beaucoup plus mignon que Bill!!^^)

True blood
 

          En bref.

Le récit de l'intégration des vampires, qui aurait pu être intéressant, est totalement étouffé par la romance entre les personnages principaux. Les bases semblent pourtant avoir du potentiel. La lecture du second tome me permettra de me faire une idée, mais comme j'aime bien les séries avec des personnages récurrents et sans prise de tête, il est probable que je me fasse avoir par la communauté du Sud et ses vampires... Petit plus, j'adore la Louisiane. ^^

          C'est une série - tome suivant: "Disparition à Dallas".

          D'autres avis: LaFéeBourbonnaise, Lexounet, Melisende, Tachas, Basset, Plume, Aidoku, Luna, Niënor.

          Pour en savoir plus sur l'auteure et la série.

          Note          étoileétoileétoile

63977422_p